Le pro-cathédrale reste un lieu de cérémonie important pour l’État. Jusqu’en 1983, les présidents irlandais ont par tradition assisté avant leur inauguration civile à une cérémonie religieuse, soit à la cathédrale Saint-Patrick soit à la pro-cathédrale (selon leur croyance). Pour les élections de Childers en 1973, Cearbhall Ó Dálaigh en 1974 et Patrick Hillery en 1976, ces cérémonies ont été multiconfessionnelles, des représentants des Églises catholique romaine, d’Irlande, presbytérienne, méthodiste et de la foi juive étant présents (En 1973, cela a eu lieu à Saint-Patrick, et en 1974 et 1976 dans la pro-cathédrale). En 1983, un service multiconfessionnel a été inscrit dans l’organisation de l’inauguration civile au château de Dublin.
Les funérailles d’État de figures majeures, dont celles de Michael Collins, des anciens présidents Seán T. O'Kelly, Éamon de Valera et du Lord Mayor de Dublin Kathleen Clarke (en) ont eu lieu là-bas. Une peinture de l’enterrement de Michael Collins est suspendue dans Áras an Uachtaráin, la résidence du président.
La pro-cathédrale possède une chorale résidente : le « chœur Palestrina » (Palestrina Choir).
Elle tient ses origines d’une chorale de garçons formée dans les années 1890 par Dr Vincent O'Brien, enseignant de musique à l’école des Frères Chrétiens, place Sainte-Marie (St. Mary's Place) à Dublin. La chorale fut remarquée par Edward Marty en 1898, alors qu’elle jouait à l’église carmélite Sainte-Thérèse à Clarendon Street ; ce fut lui qui lança le chœur Palestrina le 1er janvier 1903, avec O'Brian à sa tête.
La chorale a eu depuis sa fondation sept directeurs. Dr Vincent O'Brien, directeur de 1903 jusqu’à sa mort en 1948, a été remplacé par son fils, Oliver. En 1978, frère Seán O hEarcaigh prit le relais ; il fut remplacé en 1982 par Mme Ite O'Donovan et en 1996 par Comdt Joseph Ryan. Mme Órla Barry fut directrice de la fin de 1996 à 2001. Après cela, ce fut Blanaid Murphy. John McCormack fut membre de la chorale de 1904 à 1905.
L’orgue d’origine de la pro-cathédrale a été construit par le facteur d’orgues John White de Dublin, et l’instrument actuel en possède encore certains tuyaux originaux.
La façade actuelle de l’instrument date de sa reconstruction par William Hill autour de 1900. Des travaux ultérieurs ont été réalisés par Henry Willis & Sons (en) dans les années 1930. En 1971, l’instrument est à nouveau reconstruit par J. W. Walker & Sons Ltd (en), sous l’administration de Mgr John Moloney. Sa rénovation la plus récente — par la même firme — date de 1995, et consiste à déplacer la console de l’orgue ; elle s’acheve à l’automne 1995, et l’instrument est inauguré par un concert de gala donné par Olivier Latry le 20 mars 1996.
Cet orgue est considéré comme l’un des plus beaux exemples de grand orgue romantique de l'Irlande de la fin du XIXe siècle. Il a depuis son installation d’origine figuré en bonne place à de nombreuses occasions liturgiques qui ont honoré la pro-cathédrale. De nombreux organistes ont joué dessus, entre autres Daniel Chorzempa (en), Xavier Darasse, David Lumsden (en), Daniel Roth, Gillian Weir (en) et Olivier Latry. L’organiste titulaire de la pro-cathédrale est depuis 1971 le professeur Gerard Gillen (en).
Un orgue de chœur est également présent à proximité du maître-autel, du côté de l’épître (à droite) ; il date d’avant la période de la pro-cathédrale. Avec l’installation du grand orgue, il est tombé peu à peu tombé en désuétude, et a après quelques années été fermé. Il lui manque une grande part de ses tuyaux internes et de son clavier.