Projet Osisko - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Revendications autochtones

Le Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg soutien que le gouvernement du Québec devrait exiger au préalable de la compagnie Osisko qu'elle respecte les droits des Algonquins. Le Conseil tribal, à travers son Chef Lucien Wabanonik, reproche à Québec de faire fi des décisions prises par la Cour à propos du titre aborigène. En effet, la Cour suprême du Canada a statué sur l’obligation qu’a la Couronne de consulter les groupes d’Autochtones concernés, en précisant que la consultation « doit être menée de bonne foi, dans l’intention de tenir compte réellement des préoccupations des peuples autochtones dont les terres sont en jeu ». Dans le même arrêt de l’article 35, la Cour clarifie davantage certains aspects de la relation fiduciaire entre la Couronne et les Autochtones : « la Couronne a l’obligation morale, sinon légale, d’entamer et de mener [des] négociations de bonne foi » avec les peuples autochtones.

Steeve Mathias, chef de Winneway qui est un Établissement dans la MRC du Témiscamingue, soutien que 75 membres de sa communauté qui vivent à Malartic n'ont ni été consultés sur le projet et ne recevront aucune « richesse qui seront extraites » selon ses propos.

Impacts

Impacts sur l'environnement

Impacts socio-économiques

Prix et dons

En 2009, la minière Osisko a reçu plusieurs prix dont celui de prospecteur de l'année au Canada et au Québec. Osisko Mining Corporation et M. Robert Wares, vice-président directeur, chef de l’exploitation et fondateur d’Osisko, ont fait un don commun d’actions ordinaires à l’Université McGill, l'une des deux universités à Montréal offrant une instruction en langue anglaise, d’une valeur d’environ 4,1 millions de dollars.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise