Pteroclidiformes - Définition

Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre
Pteroclidiformes
— auteur incomplet —, date à préciser
Famille
Pteroclididae
Bonaparte, 1831

Les Pteroclidiformes sont un ordre d'oiseaux ne comprenant que la seule famille des Pteroclididae qui elle même comprend des espèces d'oiseaux nommés gangas et syrrhaptes.

Le nom de cet ordre a été construit sur celui de la famille des Pteroclidae, formé par Bonaparte en 1831, à partir du genre Pterocles. Les noms de Pteroclidiformes et Pteroclididae, plus corrects du point de vue étymologique ce sont finalement imposés.

Position systématique

La position taxonomique des 16 espèces de Pterocliformes a longtemps été sujette à discussion. Leur aspect rappelle les Galliformes) (perdrix comme dans leur nom anglais sandgrouse ; Linné les avait classés dans le genre Tetrao) car comme eux, ils présentent des tarses emplumés, de plus leur tube digestif présente des similitudes avec celui des gallinacés.

Leurs ailes relativement longues et pointues, leur plumage et leur structure musculaire les rapprochent des Columbiformes, qui sont eux aussi des granivores à pattes courtes, mais les nombreuses différences anatomiques et comportementales existant avec les pigeons ont entraîné la création d'un ordre distinct qui est maintenant abandonné.

En effet, les points de vue traditionnels furent fortement ébranlés en 1967, quand la possibilité d’une étroite parenté entre les gangas et les Charadriiformes (petits échassiers limicoles) fut étayée par de sérieux arguments basés sur des observations de terrain détaillées.

Ces dernières furent confirmées par des études comparatives par électrophorèse de l’albumine des œufs de gangas, pigeons et limicoles puis plus tard par des expériences d'hybridation de l'ADN. Il a donc été attribué aux gangas, un ordre qui leur soit propre, celui des Pterocliformes, situé immédiatement entre les Charadriiformes et les Columbiformes.

Comme les anciens Charadriiformes, les Ptéroclidés sont intégrés au grand ordre des Ciconiiformes dans la phylogénie de Sibley.

Description et répartition

Les gangas et les syrrhaptes sont des oiseaux terrestres de taille moyenne (de 24 à 40 cm), ressemblant superficiellement aux perdrix et aux pigeons. Ils ont le bec court, une petite tête, de longues ailes et des pattes courtes à tarse emplumé ; les orteils sont parfois couverts de plumes.

On les trouve en Afrique et en Asie, ainsi qu'en Espagne et dans le sud de la France. Ils vivent dans des milieux ouverts, généralement en régions arides ou semi-arides.

Liste des espèces