Rendu photoréaliste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Débats et controverses

De telles possibilités donnent lieu à des débats sur le rôle de l’image, et son lien avec la réalité et l’information. Même si l’essentiel de ceux-ci se porte plutôt sur la retouche d’images, l’image de synthèse a aussi donné lieu à des discussions.

Les films Toy Story, dans une plus large mesure Final Fantasy mais aussi la trilogie du Seigneur des Anneaux (avec le personnage de Gollum) ont soulevé la question des acteurs virtuels : seraient-ils susceptibles de remplacer les acteurs réels ? La profession même d’acteur de cinéma est-elle menacée ? Le fait que l’acteur Andy Serkis ait reçut des Oscars pour ses rôles en tant que Gollum, et plus tard King Kong (à la motion-capture, mais aussi comme base pour recréer ses expressions faciales numériquement), montre que ces questions sont peut-être un peu trop alarmistes.

Cependant, il est constaté, et c’est la principale critique adressée aux films à effets spéciaux, que la création de ceux-ci prend de plus en plus de temps et d’argent sur le film. Là où l’image numérique atteint un niveau photo-réaliste de moins en moins contestable, elle prend aussi une vie indépendante dans le sens où elle devient un élément déterminant le film, et non l’inverse... Les budgets, mais aussi l’action et même parfois le script vont être influencés par les contraintes techniques numériques. Le film Furtif, dans lequel un avion doté d’une intelligence artificielle très développée devient autonome, a été réalisé pour tester une nouvelle méthode de représentation des paysages vus de haut... Et ce n’est pas le seul, on sait que Pixar réalise aussi ses films en fonction des recherches en cours parmi ses infographistes et chercheurs. À l’époque de Toy Story, les techniques permettant de rendre la peau humaine n’étaient pas au point, mais le plastique était facilement faisable. Celles-ci le deviendront au moment de la sortie des Indestructibles. Cars fut l’occasion de mettre à profit le perfectionnement des techniques de rendu des réflexions sur des surface brillantes.

On voit donc que la recherche en images de synthèse peut conditionner la production cinématographique. Mais est-ce une mauvaise chose ? On connaît le succès critique des films de Pixar. De plus, on sait que toutes les périodes dites « d’âges d’or » des différentes civilisations n’ont pas vu un développement séparé des arts, de la science et de la technique, mais bien un engouement général et interpénétrant.

[réf. nécessaire]

Un peu de technique

Le réalisme en images 3D n’est pas qu’une question de puissance de l’ordinateur, le paramétrage de la scène a une importance capitale.

La plupart du temps, les algorithmes de calcul du rendu d’une image sont calqués sur ceux découverts en physique (voir par exemple Ombrage Phong). Pour l’heure, la technique dite du lancer de rayon (ou Ray tracing) est utilisée pour le calcul de diffusion de la lumière. Des recherches sont en cours afin d’étendre ce procédé à la simulation en temps réel (voir OpenRT).

Au cours de la modélisation, les infographistes s’appuient généralement[évasif] sur des photographies, d’acteurs ou de maquettes à échelle réduite, afin de simplifier le processus en calquant sur les formes réelles. Il existe même, comme nous l’avons vu, des lasers qui permettent de scanner une surface et de la recréer instantanément en 3D. La captation de mouvements permet de transposer des mouvements d’acteurs directement sur des modèles 3D.

Enfin, il est possible d’utiliser des photographies comme textures, applicables sur un modèle. Pour peu que la lumière et le relief correspondent bien au restant de la scène, l’on peut obtenir ainsi un mur ou une surface plane convaincante très facilement.

Page générée en 0.320 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise