Le réseau de bus Bus en Seine (Bus en Seine), exploité par Veolia Transport, dessert la communauté de communes de la Boucle de la Seine (Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Montesson, Sartrouville, Le Vésinet).
Histoire
Les premières lignes de bus ont été créées par la LCC (Les Cars de Chatou) avec un service de bus au départ de la station Chatou - Croissy, ces bus circulant principalement sur la commune de Chatou (lignes 1 - aujourd'hui disparue -, 2, 3 et 4).
La CGEA entre dans le capital de la LCC : création de la CGEA TransportCentre de la Boucle pour l'exploitation des lignes régulières, la LCC conservant les autres types de service. Le réseau TUB (Transports Urbains de la Boucle) est alors créé et est géré par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) de la Boucle de Montesson.
1990 : inauguration du lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine et création de la ligne 11 (Houilles - Carrières ↔ Montesson Centre via le lycée Les Pierres Vives). Création et exploitation de la ligne 22 par la CGEA Transport Centre de Montesson.
Septembre 1997 : extension des lignes 7 (Le Vésinet - Le Pecq ↔ Montesson Centre) et 22 (Le Vésinet - Le Pecq ↔ Berges de Montesson) vers la Gare de Sartrouville, en remplacement de la section sud (entre la gare de Sartrouville et St Germain-en-Laye) de la ligne 9 des TVO (Argenteuil Gare ↔ Sartrouville Gare ↔ Montesson Centre ↔ Saint-Germain Château). Ces deux lignes sont alors exploitées à parité égale entre la CGEA Transport Centre de la Boucle et la TVO (Transports du Val-d'Oise). Entre 1997 et 2002, la TVO (filiale du groupe VIA-GTI) a délégué l'exploitation de ce service à l'IFT (Ile-de-France Tourisme), autre filiale du groupe VIA-GTI basée à Gennevilliers (92). L'extension de la zone de service des lignes de la CGEA au détriment de la TVO a été rendue possible par le rachat - en 1997 - de la TVO par la CGEA (65 %) et la RATP (35 %).
2006 : création de la Communauté de communes de la Boucle de la Seine (Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Montesson, Sartrouville) : les lignes de bus du réseau "Bus en Seine" sont désormais du ressort de la communauté de communes.
28 août 2006 : création de la ligne 20 (Le Vésinet - Le Pecq ↔ Le Vésinet Centre ↔ Chatou - Croissy).
8 janvier 2007 : fusion des lignes 8 (Le Vésinet - Le Pecq ↔ Montesson CES Picasso) et 11 (Houilles Gare ↔ Montesson Centre) en une nouvelle ligne 19 (Le Vésinet - Le Pecq ↔ Montesson Centre ↔ Houilles - Carrières).
Du fait de la création de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine et de l'intégration des communes de Houilles et Sartrouville dans cette structure, les lignes 23 et 25 ont été intégrées au réseau "Bus en Seine" en 2007. Ces deux lignes continuent d'être exploitées par la TVO.
Depuis septembre 2008, toutes les lignes du réseau (sauf 10 et 20) ainsi que la ligne 7 Véolia Transport (uniquement dans sa partie Chatou-Croissy RER ↔ Croissy Augier) assurent un service jusqu'à 22h au départ des stations de RER (jusqu'à 23h pour la ligne 25S).
À l'occasion de la fête de la musique du 21 juin 2009, un service de nuit est mis en place pour la première fois sur les lignes 3 (entre Houilles et Chatou) et 19 (entre Le Vésinet, Montesson et Houilles) avec des courses assurées entre minuit et 5h.
Les lignes
Ligne
Dessertes principales
2A
Chatou-Croissy ↔ Hauts de Chatou Maupassant ↔ Chatou-Croissy
2C
3A
Le Vésinet - Le Pecq ↔ Hauts de Chatou Place Dr Roux ↔ Hauts de Chatou Maupassant ↔ Houilles - Carrières
3C
3B
Chatou-Croissy ↔ Houilles - Carrières
3D
Chatou-Croissy ↔ Hauts de Chatou (dimanches et fêtes)
4A
Chatou-Croissy ↔ Hauts de Chatou Place Dr Roux ↔ Hauts de Chatou Maupassant ↔ Chatou-Croissy
4B
Chatou-Croissy ↔ Montesson Picasso ↔ Chatou "Cou de la Girafe"
4C
Chatou-Croissy ↔ Hauts de Chatou Place Dr Roux ↔ Chatou-Croissy
4E
Rueil-Malmaison ↔ Ile de Chatou
6A
Le Vésinet - Centre ↔ Cultures Lorraine
6B
6C
7
Le Vésinet - Le Pecq ↔ Montesson Centre ↔ Sartrouville
7SC
Sartrouville ↔ Le Vésinet - Le Pecq ↔ Lycée Galois
7SG
Saint-Germain-en-Laye ↔ Montesson Centre ↔ Sartrouville
10
Houilles Gare ↔ ZI Amandiers ↔ Houilles Gare
19
Le Vésinet - Le Pecq ↔ Montesson Centre ↔ Houilles Gare
20
Le Vésinet - Le Pecq ↔ Le Vésinet - Centre ↔ Chatou-Croissy
22
Le Vésinet - Le Pecq ↔ Berges de Montesson ↔ Sartrouville
23
Houilles Gare ↔ Sartrouville
25H
Houilles Gare ↔ Bezons Plateau
25S
Sartrouville ↔ Bezons Plateau
La ligne 7SG fonctionne du lundi au dimanche, les lignes Bus en Seine2A2C3A3C4A4B4C6A6B6C7 fonctionnent du lundi au samedi (en heures de pointe et en heures creuses), les lignes Bus en Seine101920222325H25S fonctionnent du lundi au vendredi (en heures de pointes), tandis que la ligne 3D ne fonctionne que les dimanches et jours fériés.
Les indices de périodes (A = matin 6h/10h, B = après-midi 10h/16h30, C = soir 16h30/21h, D = dimanche, et E = extension) sont progressivement abandonnés.
D'autres indices sont utilisés sur les arrêts de bus pour indiquer la particularité d'une ligne : la ligne 7SG est une extension de la ligne 7 en direction de Saint-Germain-en-Laye, la ligne 7SC est la version scolaire de la ligne 7, la ligne 25 en direction de Houille est la 25H tandis que celle allant en direction de Sartrouville est la 25S.