|
---|
Membres de la Fédération du scoutisme français |
Éclaireuses Éclaireurs de France Éclaireuses éclaireurs israélites de France Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France Scouts et Guides de France Scouts musulmans de France |
Membres de la Conférence française de scoutisme |
Éclaireurs neutres de France Féd. des éclaireuses et éclaireurs Guides et scouts d'Europe |
Indépendants |
Scouts Unitaires de France Autres associations indépendantes |
Riaumont (nom signifiant le « mont royal ») est situé sur la colline de Riaumont, à Liévin, dans le département du Pas-de-Calais en France, dans l'ancien pays d'Artois.
Ce terme générique désigne à la fois un ordre monastique de spiritualité bénédictine et scoute, un village d'enfants accueillant des élèves en pension et d'un groupe scout dépendant de l'association des éclaireurs neutres de France.
Fondés par le père Revet dans les années 1960, le village et la communauté religieuse associée furent dirigés par celui-ci jusqu'à sa mort en 1986. Le père Jean-Paul Argouarc'h lui succéda à la tête de l'institution. Il est remplacé en janvier 2001 par le père Alain Hocquemiller.
Construit pour les jeunes à la demande de la DDASS et des juges du Pas-de-Calais, le foyer et l'école hors contrat reçoivent des enfants en difficulté. L’établissement devient un foyer d'accueil de la DDASS, qui y confie des enfants placés sous sa tutelle. L’État finance la construction et l’entretien de plusieurs bâtiments ainsi que le salaire des éducateurs. Les enfants travaillent sur les chantiers en vue de la construction des bâtiments (foyers, ferme, chapelle, local scout, monastère), parfois comme application pratique de l'enseignement technique dispensé, ce qui contribue à transformer le centre d'accueil en maison religieuse catholique. Parallèlement, la fondation d’un mouvement scout religieux est décidée par le père Revet.
En 1979, la DDASS pointe des dysfonctionnements (mauvaises conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire, maltraitance) . Elle décide la fermeture du foyer en avril 1982. L’établissement accueille alors des enfants placés par leurs familles, notamment des enfants originaires d'Asie du sud-est.
L'œuvre reçoit dès sa fondation le soutien d'écrivains comme Gilbert Renault (de son nom de plume « colonel Rémy »), Serge Dalens et Jean-Louis Foncine, auteurs de la collection Signe de Piste, Pierre Joubert, le dessinateur scout.
Créée en 1990, elle est un collège, qui comprend un internat, avec différents ncursus dans un cadre hors-contrat de l'Éducation nationale. Les activités extrascolaires et de plein air sont nombreuses. La pédagogie de l'école se présente comme un retour au « réalisme chrétien », inspirée du scoutisme fondé par Baden Powell. L'objectif pédagogique de l'école est de réaliser une éducation « pleinement chrétienne s'inspirant du réalisme thomiste et de la pédagogie du scoutisme ».
Concernant la pédagogie scoute proprement dite, certains la rapprochent d'une description donnée par l'historien du scoutisme Jean-Jacques Gauthé dans un article du journal « Le Monde » du 2 septembre 1998 intitulé Les Petits Soldats du scoutisme : « Défense du vrai scoutisme, puisqu'ils estiment que celui-ci a été dénaturé par les Scouts de France […] défense de la vraie foi à travers la messe de saint Pie V […] contestation des valeurs issues de la Révolution de 1789 […] références constantes à la contre-révolution dont ils épousent les thèmes. […] Les valeurs qu'ils défendent sont celles du dépassement de soi par des activités physiques exigeantes, de la virilité se traduisant parfois par un style paramilitaire […] La volonté de former une élite catholique est manifeste. »