Romagne toscane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Romagne toscane ou « Romagne florentine » est une région historique de l'Italie centre-septentrionale, comprise sur le versant padano (côté Adriatique) des Apennins, appelée ainsi parce que géographiquement et culturellement romagnole, mais historiquement gouvernée, depuis la fin du XVe siècle, par Florence.

Histoire

En 1357, le Saint-Siège procède à la réorganisation du territoire et l’Etat Pontifical fut divisé en provinces. Tout le territoire romagnol est inséré dans la Provincia Romandiolae et exarcatus Ravennae, avec Ravenne comme chef-lieu. Cette répartition traversera les siècles, jusqu’en 1816, quand la Romagne fut divisée en deux légations (Ravenne et Forli). À la tête de la Province fut mis un vice-légat, dépendant du cardinal légat de Bologne. Une des modifications territoriales concerne la cession d’une portion du territoire aux Médicis, qui allait constituer la Romagne toscane. Aujourd’hui, la Romagne toscane ne constitue pas une région administrative en soit, mais est incluse, en grande partie en 1923, dans l'Émilie-Romagne, dans la province de Forlì, tandis que quelques communes sont, administrativement, en Toscane, dans la province de Florence (zone aujourd’hui connue comme le haut Mugello).

  • Les communes romagnoles de la Romagne toscane sont Bagno di Romagna, Dovadola, Galeata, Modigliana, Portico e San Benedetto, Premilcuore, Rocca San Casciano, Santa Sofia, Sorbano, Castrocaro Terme e Terra del Sole, Tredozio, Verghereto, Firenzuola, Marradi et Palazzuolo sul Senio.
  • Actuellement les « communes toscanes » qui constituent la Romagne toscane, sont trois : Firenzuola, Marradi et Palazzuolo sul Senio.

Officialisation

Le territoire est situé dans la bande aux pieds des montagnes de l’arrière-pays romagnol, depuis le XVe siècle dans la périphérie de la République florentine, puis sous le domaine du Grand-duché de Toscane jusqu’en 1859 et, depuis le Risorgimento (Unité italienne), dans la province de Florence jusqu’au 4 mars 1923, quand Benito Mussolini, qui était né à Predappio (prov. de Forlì), rattacha les onze communes comprises dans la circonscription de Rocca San Casciano (alors chef-lieu de la Romagne toscane) à la Province de Forlì, alors que ceux qui tombaient sous l'administration de Florence restèrent en Toscane. De cette façon le Duce fit naître le Tibre, le fleuve de Rome, dans sa zone natale.

Provinciae Florentiae in partibus Romandiolae

Fin du XIVe et début XVe siècle, Florence, grâce aux acquis, aux conquêtes militaires et richesses accumulées, passe la crête des Apennins pour soustraire aux seigneurs féodaux romagnols la domination sur les territoires des bassins des fleuves Marzeno, Montone, Bidente et Savio pour le contrôle des voies de communication sur la plaine padane et l’Adriatique. L'expression Provinciae Florentiae in partibus Romandiolae apparaît pour la première fois dans les Statuts de Florence en 1415, officialisant immédiatement un territoire avec ses propres fonctions administratives.

Le 13 août 1542, pour luter contre les bandits de grands chemins, le Grand-duc Cosme Ier de Toscane actualise un ordre de la juridiction romagnole en attribuant au capitaine de Castrocaro « Pleine autorité pour le jugement et la condamnation de tout acte criminel qui sera commis sur la Podestatie ». C’est le premier acte officiel qui préfigure l’institution de la « Province de Romagne ». Peu d’années après, le 8 décembre 1564, par la volonté de Cosme Ier, la première pierre de la cité planifiée de Terra del Sole est posée comme confins avec l’État pontifical. Cité qui, par l’établissement du premier Commissaire Grand-ducal, deviendra le centre administratif et judiciaire de l’entière province trans-Apennins du 1er juin 1579 jusqu’en 1772.

En 1776, avec la réforme de Pierre Léopold Ier de Toscane la Province est suspendue et divisée en diverses zones gérées par un vicaire ou un podestat. En 1784, le Tribunal criminel de première instance de Terra del Sole est transféré à Rocca San Casciano qui devient, après la brève parenthèse napoléonienne, le siège de la circonscription.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise