Bagno di Romagna - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bagno di Romagna
Administration
Pays Italie  Italie
Région Regione-Emilia-Romagna-Stemma.svg Émilie-Romagne 
Province Forlì-Cesena 
Code ISTAT 040001
Code postal 47021
Préfixe tel. 0543
Site internet www.bagnodiromagnaturismo.it/
Culture et démographie
Population 6 090 hab.
Densité 26 hab./km2
Gentilé bagnesi
Saint patron San Pietro et San Paolo
Fête patronale 29 juin
Géographie
Coordonnées 43° 50′ 00″ Nord
       11° 58′ 00″ Est
/ 43.83333, 11.96667
  
Altitude 491 m
Superficie 233 km²
Code cadastral A565

Bagno di Romagna est une commune de la province de Forlì-Cesena dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Géographie

La ville se trouve dans la vallée du Savio, à une altitude de 491 mètres, à 49 km de Césène et à 65 km de Forlì. Elle se situe aussi sur le trajet de la A45 de Ravenne à Rome, quelques kilomètres avant d'entrer en Toscane (cette voie n'est pas une autoroute, mais une voie rapide d'État, mal entretenue (de très nombreux trous), vitesse limitée à 90 km/h et présence de radars automatiques). La ville est traversée par le fleuve Savio.

Économie

  • Outre l'artisanat local, l'économie est basée principalement sur le tourisme. Les thermes et le grand patrimoine forestier offrent l'occasion idéale pour le repos, la promenade et les soins dans un paysage de verdure et de paix. Sans dédaigner la gastronomie qui mêle, avec bonheur, la tradition romagnole et toscane, avec les saveurs typiques des sous-bois (gibier, champignons...).
  • 28 auberges et 2 000 lits, des restaurants et des logement du type "agritourismo".

Les thermes

  • L'histoire de Bagno di Romagna est caractérisée par la présence de sources chaudes, déjà connues dans la préhistoire. Du IIe siècle av. J.-C. au Ve siècle, les Romains faisait de ce lieu une halte sur la route de Ravenne à Rome, en le dotant d'un vaste établissement thermal.
  • L'eau provient d'une source à 8 mètres de profondeur d'une température de 45 °C. Elle arrive du sous-sol après un long parcours ; les géologues ont calculé que la pluie met 700 ans pour entrer dans ce sous-sol, se réchauffer, se minéraliser à grande profondeur et resurgir avec des vertus très appréciées.
  • Les établissements thermaux offrent tout un éventail de soins (3 établissements conventionnés) : curatifs, relaxants, soins de beauté, etc. Les sources d'eaux sulfureuses et bicarbonatées, les bains de boue et les massages, attirent à chaque saison chaude une foule de curistes fuyant la chaleur et le tumulte du bord de mer. L'hébergement des curistes se fait soit directement dans les établissements, en hôtellerie ou en location d'appartements chez l'habitant.

Histoire

Palais du capitaine, emblème des Médicis

Son développement, comme la majeure partie des pays de l'Apennin toscano-émilien, a subi des périodes de prospérité alternant avec des abandons successifs. Les premières traces d'installations remontent à l'âge du bronze, comme le démontre la découverte de bijoux et les fouilles archéologiques effectuées dans les zones limitrophes de Rio Salso et Selvapiana. La première période de prospérité se produisit pendant l'Empire romain avec l'accroissement de la population résidente dans le centre voisin de Sarsina, la construction d'un système efficace de voies de communication qui la reliaient à la ville de Césène et aux vallées contiguës de l’Ombrie et du fleuve Bidente, et avec la réalisation du premier Balneum autour duquel se développa ensuite Bagno di Romagna. Mais à la chute de l'Empire correspondit avec celle de Bagno qu'il fut détruit par les Goths en 540.

Avec les années noires du Moyen Âge, apparaît le manque de documentation historique que nous pourrions associer à un dépeuplement progressif et à un appauvrissement de la Vallée du Savio. Nous recommençons à avoir des informations seulement dans les premières décennies du IXe siècle avec la présence d'une église dédiée à Sainte Marie et un document autorisant la fondation d'un monastère bénédictin à proximité.

Le pays reprend son essor autour du complexe sacré et une certaine tranquillité s’établi sous la domination de la puissante famille Guidi qui à la fin du XIVe siècle possède de nombreux bourgs et châteaux dans l'Apennin toscan-émilien. C’est dans cette période que Bagno di Romagna est fortifiée et dotée de murailles d'enceinte, et un commerce de marchandises se développa dans la fraction de San Piero in Bagno. Bagno di Romagna devient un important centre de passage aux portes de la Romagne (Italie) pour ceux qui viennent de la Toscane ou de l’Ombrie voisines ou pour ceux de la plaine du qui veulent accéder aux vallées des Apennins. À la fin de la domination des Guidi au XVe siècle, Bagno devient territoire de Florence et il y restera avec le passage au Grand-duché de Toscane jusqu'en 1860, le commerce se développe et l'activité d'agriculture et d'élevage des moutons laisse la place à l'artisanat en mesure de produire des rosaires et des boutons en bois exportés dans toute Italie.

Avec l'Unité d'Italie, Bagno di Romagna se trouve dans les territoires de la Région de Toscane, mais en 1923, suite aux déplacements des frontières régionales voulues par Mussolini, les communes de la Romagne toscane et la source du Tevere qui devait naître en Romagne), font partie de la Province de Forlì-Césène et donc de l'Émilie-Romagne.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise