SOAP
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

SOAP structure

SOAP (ancien acronyme de Simple Object Access Protocol) est un protocole de RPC orienté objet bâti sur XML.

Il permet la transmission de messages entre objets distants, ce qui veut dire qu'il autorise un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) à invoquer des méthodes d'objets physiquement situés sur un autre serveur. Le transfert se fait le plus souvent à l'aide du protocole HTTP, mais peut également se faire par un autre protocole, comme SMTP.

Le protocole SOAP (SOAP (ancien acronyme de Simple Object Access Protocol) est un protocole de RPC orienté objet bâti sur XML.) est composé de deux parties :

  • une enveloppe, contenant des informations sur le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication,...) lui-même afin de permettre son acheminement et son traitement,
  • un modèle de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), définissant le format du message, c'est-à-dire les informations à transmettre.

SOAP a été initialement défini par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...) et IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des...) , mais est devenu une référence depuis une recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont suivies deviennent des...) du W3C, utilisée notamment dans le cadre d'architectures de type SOA (Service Oriented Architecture) pour les Services Web WS-*.

Le protocole SOAP emploie des métadonnées. Voir Using SOAP metadata

SOAP n'est plus un acronyme depuis la version 1.2. En effet, SOAP v1.2 a été réécrit en termes d'infosets XML, et non plus sous forme de sérialisations comme il l'était en v1.1. La notion d'objet (spécifiée dans Simple Object Access Protocol) devient donc obsolète.

Critiques techniques

De nombreux commentateurs et spécialistes ont discuté des avantages et inconvénients de SOAP relatifs aux technologies alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.), et relatives aux contextes de son utilisation.

Avantages

  • Utiliser SOAP via HTTP facilite la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) et évite les problèmes de proxys et pare-feu par rapport à de plus anciennes technologies
  • SOAP est
  • assez ouvert pour s'adapter à différents protocoles de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...).
  • indépendant de la plate-forme.
  • indépendant du langage.
  • extensible.

Inconvénients

  • De par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'informations qu'impose le format XML, SOAP peut alourdir considérablement les échanges par rapport à des middlewares comme CORBA ou ICE, ce qui n'est pas forcément un handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress...) quand les volumes de données transités par SOAP sont faibles par rapport au volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de données échangées.
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique