Séneçon doronic

Séneçon doronic
 Senecio doronicum, Gravure de H. Coste
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Senecio
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Senecio doronicum
(L.) L., 1759
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Le Séneçon Doronic (Senecio doronicum) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) vivace de 25-60 cm de la famille des Asteraceae et du genre Senecio.

Elle tirerait son nom de l'arabe dorogini : plante vénéneuse indéterminée (En mathématiques, une indéterminée est le concept permettant de formaliser des...).

Description générale

Plante vivace de 25 à 60 cm, floraison : juin à septembre, pollinisée par les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et dispersée par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...).

Identification rapide

Toute la plante est inodore

• Sa tige (La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et...) est dressée et peu feuillée.
  • Ses feuilles sont entières, dentées, alternes, épaisses, plus ou moins velues. Les basales sont longuement pétiolées, les caulinaires sessiles et embrassantes
  • Ses capitules (1, 2 ou 3) sont grands et jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) orangé
  • Les bractées de l'involucre (Un involucre, dans le domaine de la botanique, désigne une collerette d'écailles ou de bractées...) sont disposées sur un seul rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...)

Confusion possible

De loin, il est possible de la confondre avec Arnica (Arnica est un genre d'environ 30 espèces de plantes pérennes, herbacées, appartenant...) montana. Cette astéracée peut pousser dans le même biotope que Senecio doronicum, mais ses feuilles sont opposées et beaucoup moins coriaces. De plus l'arnica dégage une odeur très particulière.
De même, il ne faut pas la confondre avec les espèces du genre Doronicum comme Doronicum pardalianches, dont les bractées sont disposées sur 2 ou 3 rangs.

Identification poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...)

• souche épaisse et non rampante
  • tige dressée, avec ou sans poils, peu feuillées, plus ou moins anguleuse vers le haut
  • Feuilles épaisses plus ou moins velues (parfois cotonneuse dessous), irrégulièrement dentées.
Feuilles basales longuement pétiolées, à limbe décurrent.
Feuilles caulinaires devenant sessiles puis embrassantes en haut de la tige
  • Grands capitules jaunes à orangés au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de 1, 2 ou 3, comprenant chacun 12 à 25 fleurs ligulées
  • Involucre à 1 rang de bractées laineuses
  • fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) (akène) glabre, aigrette 2 fois plus longue que l'akène.

Aire de répartition

Distribution française

Senecio doronicum est assez commune dans le Jura, les Alpes, le Massif (Le mot massif peut être employé comme :) central, les Pyrénées et les Corbières. Elle se déploie de l'étage montagnard à la base de l'étage alpin (de 1200 à 2500 m) mais est optimum l'étage subalpin.

Écologie

Le Séneçon doronic est une espèce héliophile. Elle affectionne les sols riches en bases (souvent en calcium), plus ou moins riches en éléments nutritifs et dont le pH est basique à légèrement acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...). Elle apprécie les sols secs à frais.

Biotope