Sergueï Korolev - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Missiles balistiques

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wernher von Braun met au point le V2, premier missile balistique au monde dont le potentiel (en tant que vecteur d'une charge nucléaire) intéresse fortement les militaires américains et soviétiques. À la fin de la guerre, ils se lancent dans une course pour récupérer le savoir-faire allemand en recrutant les ingénieurs et techniciens spécialistes des fusées ainsi que les usines et la production de celles-ci (du côté américain, c'est l'opération Paperclip). Von Braun choisit de se rallier aux Américains avec la majorité des meilleurs spécialistes allemands, tandis que les Soviétiques déménagent en Union soviétique de manière autoritaire des techniciens généralement d'un rang inférieur ainsi qu'une partie des usines de production des fusées V2.

L'URSS s'empresse de contacter ses meilleurs ingénieurs, y compris Glouchko, pour exploiter les informations recueillies. Celui-ci recommande personnellement Korolev, qui est finalement relâché en 1944 pour être chargé de récupérer la technologie de la fusée V2.

Hommage

Le président Vladimir Poutine lui rend finalement hommage le 12 janvier 2007, à la veille du centième anniversaire de sa naissance.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise