Le service de santé des armées ) est la structure médicale des forces armées françaises.
Il assure, en toutes circonstances, le soutien médical et sanitaire des forces armées françaises et des organismes placés sous l'autorité du ministre de la Défense. Son organisation sur le territoire national lui permet d'assurer un soutien sanitaire adapté lors de la projection des forces armées sur les théâtres d'opération. Il est compétent en matière de soins, d'aptitude médicale et d'expertise, de prévention, d'enseignement et de recherche dans les domaines médical, paramédical, odontologique, pharmaceutique et vétérinaire. Les aumôniers militaires lui sont rattachés.
C’est un service interarmées dont la direction centrale (DCSSA : Direction centrale du service de santé des armées) est placée sous l'autorité directe du chef d'état-major des armées (CEMA).
Les services de santé militaires ont été institués par Louis XIV par l’édit du 17 janvier 1708 établissant les offices de médecins et chirurgiens royaux.
Durant la Révolution française et l’ère napoléonienne (1799-1815), des changements ont été opérés pour s’adapter aux guerres incessantes caractéristiques de cette période. Ainsi, un hôpital militaire fut édifié dur le site religieux de la chapelle du Val-de-Grâce à Paris.
En 1882, le Parlement français octroya aux services de santé militaires une indépendance technique. A la suite de cela, huit hôpitaux ainsi que des agences de recherches et de ravitaillement sanitaire furent progressivement acquis.
En 1890, les Ecoles de Santé Navale de Bordeaux et de Santé Militaire de Lyon ouvrent leurs portes afin de former les Médecins et Pharmaciens de la Marine et des Troupes Coloniales pour l'une, des Armées de Terre et de l'Air pour l'autre.
En 1962, une direction centrale des Services de santé fut créée. Dans le même esprit, en 1968, tous les services de santé militaires (marine, armée de terre, troupes de marine, armée de l’air, gendarmerie) fusionnèrent en un seul service de santé des armées. Les Ecoles de Bordeaux et de Lyon prennent le nom d'Ecoles du Service de Santé des Armées.
Parmi les grands personnages ayant marqué l’histoire du SSA, on peut citer :
L'organisation du service de santé des armées est fixée par les articles R.3233-1 à R.3233-4 du code de la défense et par l'arrêté du 3 juillet 2003.
Le Service est dirigé par un directeur central qui porte le titre de médecin général des armées, qu'il partage uniquement avec l'inspecteur général du service de santé des armées. Le directeur est assisté d'un adjoint, également médecin des armées.
Le Service de santé des armées comprend :
Partie intégrante des « moyens propres du service » du SSA, le réseau hospitalier militaire maille le territoire métropolitain. Il est composé de neuf hôpitaux d'instruction des armées () :
Des médecins militaires relevant du SSA exercent au sein des garnisons, des bases aériennes ou des bâtiments de la flotte.