Henri Laborit - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Henri Laborit est né le 21 novembre 1914 à Hanoï, alors en Indochine, et mort le 18 mai 1995 à Paris. Médecin chirurgien et neurobiologiste, il introduisit l'utilisation des neuroleptiques en 1951. Il était également éthologue (spécialiste du comportement animal), eutonologue (spécialiste du comportement humain) et philosophe.

Il s'est fait connaître du grand public par la vulgarisation des neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et...), notamment en participant au film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais. D'après lui, « Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...), la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. »

Biographie

Henri Laborit (Henri Laborit est né le 21 novembre 1914 à Hanoï, alors en Indochine, et mort le 18...) naît d'un père officier médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) des troupes coloniales en Indochine. Il décède alors que son fils n'a que cinq ans.

À douze ans, Henri Laborit contracte la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes...). Malgré les séquelles de sa maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...), il fait ses humanités (Le terme humanités a longtemps désigné les disciplines traitant des langues et de la...) et obtient son baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), au lycée Carnot.

Après avoir obtenu son certificat de sciences physiques, chimiques et naturelles de la Faculté des sciences, il passe à vingt ans le concours d'entrée à l'École principale du service de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de la Marine, à Bordeaux. Avec son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) de médecin, il exerce d'abord dans la Marine, puis se tourne vers la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) à l'hôpital militaire (Un hôpital militaire est un hôpital tenu par une armée et dont la vocation...) du Val-de-Grâce (Le Val-de-Grâce (Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, ou HIA Val-de-Grâce) est un...). C'est là, en collaboration avec les psychiatres de l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Sainte-Anne qu'il étudie les phénothiazines. Par la suite, il poursuit ses recherches dans un laboratoire auto-financé de l'hôpital Boucicaut, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en restant personnellement rémunéré par le Service de santé des armées.

Il est le père de l'actrice Maria Laborit, du psychiatre (Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, qui...) Jacques Laborit et le grand-père de l'actrice Emmanuelle Laborit, fille de ce dernier.

Activités socio-politiques

Durant toute sa vie (La vie est le nom donné :), Henri Laborit est un esprit curieux et anticonformiste : il prend la défense de façon inattendue de la revue Planète contre les attaques de l'Union rationaliste dans les années 1960, il rappelle discrètement les massacres de Vendée dans Mon oncle d'Amérique en 1980, il participe au comité de direction de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Sémantique générale de Lakeville. Il ne se laisse pas étiqueter sous quelque mouvement que ce soit.

En 1969, les étudiants en urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...) de la nouvelle Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Vincennes l'invitent à animer une unité de valeur intitulée « biologie et urbanisme », ce qu'il fait jusqu'en 1974.

Avec son livre La Nouvelle grille (1974), il fait connaître ses idées sur la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) comportementale au grand public dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) favorable d'après mai 68. Le bon accueil fait par un public lettré à ce livre le conduit à écrire Éloge de la fuite, qui en constitue une introduction accessible à tous; celle-ci connaîtra plusieurs réimpressions en version de poche.

Ses travaux sur le conditionnement sont à la base du film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais en 1980. Il y expose les expériences scientifiques conduites sur des rats et qui l'ont amené à développer le concept d'inhibition de l'action et qui explique dans quelles conditions de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) des rats isolés somatisent (apparition d'ulcères).

Travaux scientifiques

En tant que chirurgien, Henri Laborit s'intéresse à la qualité de l'anesthésie (Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις:...) et plus particulièrement à la neuroleptanalgésie, ce qui le conduit à deux premières grandes découvertes :

  • de 1950 à 1952, il met au point (Graphie) la technique de l'hibernation (L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs...) artificielle, qui va révolutionner la chirurgie.
  • en 1951, il introduit la 4560 RP chlorpromazine (La chlorpromazine est historiquement le premier médicament antipsychotique. Elle a...), le premier neuroleptique (Les neuroleptiques ou antipsychotiques sont des médicaments à effet neurobiologique,...) au monde (Le mot monde peut désigner :). Cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...), commercialisée sous le nom de Largactil, est utilisé dans le traitement de la schizophrénie (Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble...).

Il s'oriente par la suite vers l'étude des mécanismes liés au stress. En 1958, il crée le laboratoire d’eutonologie. Il y travaille avec son équipe à l’hôpital Boucicaut et en est le directeur jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).

En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), il dirige la revue Agressologie jusqu'en 1983.

Il donne sa vraie importance à la névroglie ou ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de cellules gliales, et aux radicaux libres, bien avant leur irruption dans la presse radio-télévisée et même dans la presse scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...). Il est également le premier à synthétiser le GHB au début des années 1960.

En 1968, il publie son premier ouvrage de vulgarisation, Biologie et structure  . Il écrit par la suite une trentaine d'œuvres dédiées à la philosophie scientifique et à la nature humaine.

De 1978 à 1983, il est professeur invité de bio-psycho-sociologie à l’Université de Québec, où il donne des cours en alternance avec son adjoint le Dr Bernard Weber, physiologiste et collaborateur au CEPEBPE, son laboratoire à Boucicaut.

En 1989, il accepte la présidence de l'Institut de Psychosomatique (Pour la réflexion philosophique, voir le problème corps-esprit.) de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la...). La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) et jusqu'en 1992, il occupe une chaire de professeur à l'Université Européenne de Lugano en Suisse Italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....).

Henri Laborit est aussi l'un des pionniers de la théorie de la complexité (La théorie de la complexité s'intéresse à l'étude formelle de la difficulté des problèmes en...) et de l'auto-organisation (L'auto-organisation est un phénomène de mise en ordre croissant, et allant en sens inverse de...) du vivant par l'introduction de la cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des...) et de la systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble...) et sa participation au Groupe des dix.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique