Sid Meier's Alpha Centauri - Définition

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Introduction

Sid Meier’s Alpha Centauri
Éditeur Aspyr Media (Mac)
Electronic Arts (Win)
Loki Software (Linux)
Développeur Firaxis Games
Concepteur Sid Meier

Date de sortie

Linux (2.2):
Avril 2001

Windows:
USA: 31 janvier 1999
Europe: 17 février 1999
Mac:
USA: Février 2000
Europe: 10 mars, 2000
Genre Jeu 4X, stratégie tour par tour
Mode de jeu Un joueur, multijoueur sur IPX, TCP/IP et modem
Plate-forme Linux, Mac OS, Windows
Média 1 cd-rom
Contrôle clavier, souris
Configuration minimum - PC
Processeur 133 MHz
Mémoire vive 16 Mo
Espace disque 600 Mo

Jeu de gestion et de stratégie en tour par tour, créé par Sid Meier, Alpha Centauri repose sur une hypothétique colonisation humaine de la planète Chiron, située dans le système d’Alpha du Centaure.

Alpha Centauri peut être considéré comme la suite de Civilization II, dont l’objectif final pour gagner était d’envoyer un vaisseau coloniser le système d’Alpha Centauri. Selon l’histoire, le vaisseau spatial transportant les colons est victime d’un avarie peu avant son arrivée, obligeant les humains, jusqu’alors unis, à se diviser en sept factions rivales caractérisées par des idéologies différentes et dont les objectifs et les capacités divergent. Chacune des factions parvient à quitter le navire et à gagner la surface de Chiron à bord d’un module de survie.

Au cours du jeu, le joueur se glisse dans la peau du leader d’une des sept factions, et essaye de développer sa colonie et de parvenir à la victoire. Les différents joueurs entrent progressivement en contact les uns avec les autres, et s’engagent dans une course au pouvoir, chacun étant libre d’adopter la stratégie qui lui convient le mieux dans la poursuite de son objectif. Les découvertes scientifiques faites au cours du jeu définissent les technologies disponibles pour chaque faction, ce qui définit la nature des bâtiments et aménagements pouvant être construit dans les bases, ainsi que le type d’unités pouvant être produites (militaires, unités d’exploration, de terra-formation ou de colonisation). En plus de la compétition entre factions humaines, une forme de vie indigène (qui joue un rôle d'anticorps à l'échelle planétaire) entre aussi en compétition pour les ressources disponibles sur Chiron (également appelé Planète).

Les factions

Les sept factions dans le jeu sont les suivantes:

  • La Fédération spartiate - Fidèle à son nom, elle place la plus haute priorité sur la force et la préparation au combat. Elle est commandée par le colonel Corazon Santiago.
  • Les Filles de Gaïa - Valorise la vie en harmonie écologique avec la Planète, et déteste le gâchis de la nature. Leur chef est Lady Deirdre Skye.
  • L’Université de la planète - Valorise la connaissance et le savoir scientifique, cependant pas nécessairement obtenu éthiquement. Elle est conduite par l’académicien Prokhor Zakharov.
  • La Force de maintien de la paix - Travaillent dur à maintenir la paix par le truchement de la diplomatie et le maintien de la charte des Nations Unies. Elles sont menées par le préfet Pravin Lal.
  • La Ruche humaine - État policier totalitaire. Elle est contrôlée par le directeur et président Sheng-Ji Yang.
  • Les Dévots du Seigneurs - Technophobes ultra-religieux. Ils sont menés par sœur Miriam Godwinson.
  • Les Industries Morgan - Valorisent la richesse matérielle. Ils sont conduits par le PDG Nwabudike Morgan.

L'extension Alien Crossfire permet de jouer sept factions supplémentaires, dont deux de race extra-terrestre :

  • Les Caretakers - Race d'extra-terrestre Manifold cherchant à empêcher les Usurpers d'atteindre la Transcendance à tout prix. Ils sont supervisés par le Gardien Lula H'minee.
  • Le Culte de la Planète - Sorte de secte dévouée à la Planète et à sa dirigeante, le Prophète Cha Dawn, prétendant incarner la Voix de Chiron.
  • La Conscience Cybernétique - Faction dont les membres ont sacrifié leurs émotions au profit d'un vaste réseau de savoir mathématique, destiné à faire progresser la science. Leur chef est la Fonction Primaire Aki Zeta-5.
  • Les Drones Libres - Grande société de drones (la classe sociale la plus pauvre) révolutionnaires luttant contre les abus des classes sociales plus aisées, ils sont menés par Foreman Domai.
  • Les Anges de la Toile - Groupe spécialisé dans l'espionnage et les opérations secrètes, ils aiment déstabiliser les gouvernements. Leur dirigeant est la Datajack Sinder Roze.
  • Les Pirates - Ils vivent dans la mer, profitant ainsi de plus d'espace et de possibilités d'exploration. Cette flotte est commandée par le Capitaine Ulrik Svensgaard.
  • Les Usurpers de Manifold - Deuxième race extra-terrestre Manifold, ils cherchent à vaincre les Caretakers pour mettre fin à la guerre civile Manifold par Transcendance. Leur quête est conduite par le Conquérant Judaa Marr.
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