En 1980, durant la "crise iranienne des otages", des Sikorsky MH-53 prennent part à l'Opération Eagle Claw, destinée à secourir les 53 otages retenus prisonniers dans l'ambassade américaine à Téhéran en Iran; l'opération s'avère être un échec dû à une planification trop complexe, des problèmes techniques et une tempête de sable. Huit militaires américains y trouvèrent la mort et des documents de la CIA furent perdus en territoire hostile.
Le 20 décembre 1989, lors de l'invasion du Panamá, des MH-53J Pave Low III déposent les commandos des SEAL qui prennent d'assaut l'aéroport civil de Punta Paitilla afin d'empêcher la fuite du dicateur Manuel Noriega. L'opération baptisée "Nifty Package" fut un succès.
Du 17 janvier au 28 février 1991, les MH-53J fournissent un soutien logistique aux AH-64 Apache qui attaquent les radars et les sites de défense irakiens pendant la première phase de l'Opération Tempête du Désert. Les opérations spéciales suivantes des MH-53J consistèrent à déposer et récupérer les commandos américains et britanniques derrière les lignes irakiennes ainsi qu'à mener de rapides assauts sur des positions de missiles Scud irakiens. Ils participèrent également au sauvetage d'un pilote de F-14 Tomcat abattu.
Le 28 mars 1999, au cours de la Guerre du Kosovo, un pilote de F-117 Nighthawk abattu au-dessus de la Serbie fut secouru par une équipe de recherche et sauvetage de l'USAF.