Simba (Disney) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Simba
Espèce Lion
Sexe masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Nala
Parents Mufasa et Sarabi
Enfant(s) Kiara
1re apparition
dans
1994
Le Roi lion
Univers Disney Roi Lion
Lieu de résidence Terre des Lions

Simba est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Le Roi lion. Le personnage apparait dans les suites : Le Roi lion 2: L'Honneur de la tribu et Le Roi lion 3: Hakuna Matata.

Ce personnage est au centre de la comédie musicale Le Roi lion inspirée des films. Son histoire a été développée, en dehors de celle des long-métrages de Disney, à travers de nombreux livres pour enfants, particulièrement dans une série de livres intitulée : The Lion King: Six New Adventures, dans laquelle il a un fils nommé « Kopa » (« cœur » en swahili). Simba fait également des apparitions dans la série télévisée : Timon et Pumbaa, ainsi que dans les jeux vidéo : Kingdom Hearts & Kingdom Hearts II.

Description

Dans la séquence d'ouverture du film, Simba est un nouveau-né, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Après l'avoir oint, le sage Rafiki le tient et le montre à tous les animaux de la Terre des Lions.

Simba grandit et devient un jeune lionceau arrogant qui croit que le fait d'être un roi lui permet de faire tout ce qu'il veut là où il veut quand cela lui chante. Profitant de la nature naïve de Simba, son oncle Scar lui donne volontairement envie d'aller au cimetière d'éléphants. Simba se rend au cimetière et emmène aussi Nala avec lui. Il n'apprécie toutefois pas que sa mère ait désigné Zazu pour les accompagner. En chemin, Simba et Nala complotent afin de se débarrasser de Zazu. Lorsqu'ils atteignent le cimetière, ils sont tous les trois pris dans une embuscade menée par Shenzi, Banzaï et Ed, trois hyènes subordonnées à Scar. Mais Mufasa intervient et sauve les deux lionceaux.

Il est déçu par la conduite de son fils, mais décide de ne pas trop le réprimander. Il lui fait comprendre qu'il ne faut se montrer brave que lorsque la situation l'exige et que même un roi peut craindre pour la vie des siens.

Plus tard, Scar tend un nouveau piège à Simba. Sur son ordre, Shenzi, Banzaï et Ed provoquent l'affolement d'un troupeau de gnous, qui s'enfuient massivement, pourchassant le lionceau. Mufasa, informé par son frère, se porte au secours de son fils qu'il parvient à sauver. Mais Scar trahit Mufasa et le laisse tomber à bas d'une falaise. Scar persuade alors Simba qu'il est responsable de la mort de son père et lui conseille de s'exiler pour toujours de la Terre des Lions. Après avoir échappé à une ultime tentative d'assassinat de la part de son oncle, Simba s'enfuit dans le désert.

Épuisé, il ne doit son salut qu'à l'intervention de deux compagnons insolites, Timon le suricate et Pumbaa, le phacochère. Adoptant à leur contact une nouvelle philosophie de vie ("Hakuna matata"), Simba grandit dans leur jungle et devient un jeune lion. Mais lorsque son ami d'enfance, Nala, devenue une jeune lionne, le retrouve au cours d'une partie de chasse, ils ne tardent pas à tomber amoureux. Mais Nala est porteuse de terribles nouvelles : Scar, qui après le départ de Simba est devenu un véritable despote, a ravagé la Terre des Lions. Nala veut encourager le retour de Simba en tant que souverain légitime. Se sentant toujours coupable, ce dernier refuse sans même expliquer ses raisons.

Mais le mandrill Rafiki parvient à lui faire changer d'avis en lui montrant l'esprit de son père. De retour sur la Terre des Lions, Simba affronte Scar. Il apprend de la bouche de son oncle la vérité au sujet de la mort de son père et le défait à l'issue d'une âpre lutte. Devenus roi et reine de la Terre des Lions, Simba et Nala gouvernent le pays. Un jour, une petite lionne nommée « Kiara » leur naît.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise