Spektr (station spatiale Mir) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lancement et installation

Intérieur du module Spektr.

Le lancement de Spektr prévu en 1994 est reporté en février à l'année suivante, puis avril et finalement en mai. Des problèmes liés au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) et aux procédures d'entrée en Russie d'équipements provenant de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) sont principalement à l'origine de ces retards. Le module est lancé avec succès le 20 mai 1995 du Cosmodrome de Baïkonour à l'aide d'une fusée (Fusée peut faire référence à :) Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...). Spektr sera le premier nouveau module de la station à être opérationnel après l'effondrement de l'Union soviétique.

Les cosmonautes Vladimir Dejourov et Guennadi Strekalov à bord de Mir entament alors un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de manœuvres afin d'accueillir Spectr, un panneau solaire (Un panneau solaire ou capteur solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie du...) est connecté sur le module Kvant, un autre plié et rangé sur Kristall, le Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme...) M-27 est désamarré et désorbité pour se consumer dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...). L'alimentation de Kristall est coupée et le module est détaché et placé sur un autre port le 27 mai puis l'adaptateur multi-ports est dépressurisé. Le rendez vous de Spectr avec la station a lieu sans problème le 1 juin. Suite à l'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) plusieurs manœuvres ont été nécessaires au début du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de juin. Le module est en effet amarré provisoirement au port axial avant puis déplacé vers sa position définitive car cet accès doit être libre pour accueillir par la suite les vaisseaux Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux...) et Progress et il faut également disposer de suffisamment d'espace pour déployer les 4 panneaux solaires du module Spektr. Les bras manipulateurs Lyappa sont utilisés pour déplacer Spektr puis réinstaller Kristall dans sa position initiale.

Spécifications

Caractéristiques principales du module :

  • Longueur : 12 m
  • Diamètre : ~4,15 m
  • Masse : 19,6 kg
  • Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) pressurisé : 62 m3
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique