Le square des Batignolles est situé dans le XVIIe arrondissement à Paris dans le quartier des Batignolles non loin du nouveau Parc Clichy-Batignolles.
Il a été réalisé sous le second Empire à la demande du Baron Haussmann qui réalisait le désir de Napoléon III d'implanter dans la capitale plusieurs jardins à l'anglaise. Napoléon III avait ramené ce goût des jardins lors d'un voyage en Angleterre.
Il a été créé par Jean-Charles Alphand, secondé par l'ingénieur Jean Darcel, l'architecte Gabriel Davioud et l'horticulteur Jean-Pierre Barillet-Deschamps sur l'emplacement de la « place de la promenade », un immense terrain vague.
Il a été conçu comme un jardin à l'anglaise, légèrement vallonné, avec une grotte, une rivière, une cascade et un lac miniature. Une végétation très exotique y fut plantée à la fois pour émerveiller les sens mais aussi pour montrer la puissance du second Empire, capable de faire vivre des espèces venant de tous les horizons climatiques.
Actuellement, la mairie de Paris essaie de conserver le jardin dans le pure style Haussmannien. Ce style est très visible par les petits ponts en béton avec dessins végétaux, les faux rochers stratifiés comme au Parc des Buttes-Chaumont construit à la même époque par le même Jean-Charles Alphand.
On peut encore trouver sur place:
Le square des Batignolles a été chanté par Barbara dans sa chanson Perlimpinpin (il existe d'ailleurs une "allée Barbara", en l'honneur de la chanteuse, qui traverse le parc) :
Yves Duteil a intitulé une de ses chansons "Les Batignolles" (1976)
Il fait ici référence aux trains qui circulaient entre la gare Saint-Lazare et la gare de Pont-Cardinet toute proche.
"Le square des Batignolles" c'est aussi un tableau du peintre Albert André 1869-1954 (huile sur toile 50 cm x 65 cm). Cette toile du peintre peut être qualifiée d'impressionniste ou de post-impressionniste.