Stade olympique de Berlin

Stade olympique de Berlin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Olympiastadion
OlympiastadionBerlinlogo.jpg
Berlin Olympiastadion aussen.jpg

UEFA Nuvola apps mozilla.svgNuvola apps mozilla.svgNuvola apps mozilla.svgNuvola apps mozilla.svgNuvola apps mozilla.svg

Généralités
Adresse Olympischer Platz 3
14053 Berlin
Coordonnées
Ouverture/construction
Ouverture 1er août 1936
Rénovation 1974, 2000–04
Coût de construction 42 millions RM (1936)
242 millions €EUR (2000-04)
Architecte Werner March (1936)
Friedrich Wilhelm Krahe (1974)
Gerkan, Marg and Partner (2000-04)
Utilisation
Clubs résidents Hertha BSC Berlin (depuis 1963)
Berlin Thunder (2004 à 2007)
Propriétaire Olympiastadion Berlin GmbH
Équipement
Surface Pelouse (Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur, essentiellement des graminées.) naturelle
Capacité 74 228
Dimensions 105 m x 68 m

Le Stade olympique de Berlin (en allemand : Olympiastadion Berlin) est un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) omnisports situé dans le quartier de Westend, au sein de l'arrondissement de Charlottenburg-Wilmersdorf, à Berlin en Allemagne.

En dehors de son utilisation olympique, le stade a une forte tradition footballistique. C'est le domicile historique du Hertha BSC Berlin qui évolue dans le championnat d'Allemagne de football (Bundesliga). Il a également été utilisé pour trois rencontres de la Coupe du monde (Le mot monde peut désigner :) de football de 1974, accueilli six matchs, y compris la finale, de la Coupe du monde de football de 2006. La finale de la Coupe d'Allemagne de football (DFB-Pokal) y a lieu chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Le stade a une capacité totale de 74 064 places, extensible à 74 228, et dispose de 76 suites de luxe ainsi que 4 226 sièges de classe affaires (La classe affaires ou business class (emprunt à l'anglais), parfois appelée classe "club" est une classe du transport aérien de passagers. Elle est située, en termes de confort,...).

Histoire

1916-1934: Deutsches Stadion

Le premier stade construit sur le site fut une première enceinte de 32 000 places qui fut inaugurée en juillet 1913, devant être dédié aux Jeux olympiques d'été de 1916. Mais, ceux-ci furent annulés en raison de la Première Guerre mondiale et le stade est alors rebaptisé stade allemand (« Deutsches Stadion »).

Un stade pour les Jeux olympiques

En 1931, Berlin est désigné pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 1936. La tenue de ces jeux dans la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) allemande permet aux Nazis, arrivés au pouvoir en 1933, d'utiliser le sport à des fins de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance...). Werner March est alors désigné pour établir les plans du nouveau stade olympique (« Olympiastadion »). 42 millions de marks sont dépensés pour ériger une enceinte de 86 000 à 110 000 places, selon les configurations.

Coupe du monde de football de 1974

À l'occasion de la Coupe du monde de football de 1974, le stade connait une rénovation le dotant notamment d'un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) sur une partie des tribunes latérales.

Rénovations pour la Coupe du monde de football de 2006

Le 3 juillet 2000, des travaux de rénovations débutent sur le stade en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la Coupe du Monde 2006. Le stade est rouvert au public le 31 juillet 2004 et les travaux se terminèrent le 31 décembre.

Pour la Coupe du monde de football de 2006, la finale s'est tenue dans ce stade, marquée par le coup de tête de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi. Des travaux de rénovations ont doté l'enceinte de toits sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des tribunes. Il peut accueillir 74 228 spectateurs assis.

Utilisation actuelle

Outre les Jeux olympiques et les Coupes du monde de football, ce stade est utilisé par le club de football du Hertha Berlin, reçoit des compétitions d'athlétisme (Golden League, par exemple) et accueille chaque année la finale de la Coupe d'Allemagne de football. Les championnats du monde d'athlétisme s'y sont tenus en août 2009.

Stade olympique de Berlin
Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique