Styrène - Définition et Explications

No EINECS 202-851-5
FEMA 3233
SMILES
InChI
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) huileux, incolore à jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...).
Formule brute C8H8
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 104,1491 ± 0,007 g·mol-1

Moment dipolaire 0,123 ± 0,003 D
Susceptibilité magnétique χM 68,2×10-6 cm3·mol-1
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) moléculaire 0,593 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -30,6 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 145,14 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 25 °C : 0,3 g·l-1
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 0,9060 g·cm-3
Point (Graphie) d’éclair 31 °C (coupelle fermée)
Limites d’explosivité dans l’air 0,96,8 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse...) à 20 °C : 0,7 kPa
Point critique 40,0 bar, 367,65 °C
Cp
Classe cristalline ou groupe d’espace Pbcn
Paramètres de maille a = 15,690 Å

b = 10,585 Å
c = 7,574 Å
α = 90,00 °
β = 90,00 °
γ = 90,00 °

Z = 8 (-153,0 °C)
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 1 257,99 Å3
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) théorique 1,100
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de...) \textit{n}_{D}^{25} 1,5440
Nocif
Xn
Phrases R : 10, 20, 36/38,
Phrases S : (2), 23,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
   2055

B2 : Liquide inflammableD2A : Matière très toxique ayant d'autres effets toxiques
B2, D2A, D2B,
SGH02 : InflammableSGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
Attention
H226, H315, H319, H332,
Classification du CIRC
Groupe 2B : Peut-être cancérogène (Un cancérogène ou cancérigène ou carcinogène est un facteur provoquant,...) pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)
Inhalation vertige (Deux types de sensations sont couramment nommés vertiges :), somnolence, nausée, faiblesse
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) rougeur
Yeux rougeur, douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...)
LogP 3,2
DJA 0,12 mg/kg p.c./jour
Seuil de l’odorat bas : 0,01 ppm
haut : 1,9 ppm

Le styrène est un composé organique (Un composé chimique est dit organique lorsqu'il renferme au moins un atome de carbone...) aromatique de formule chimique C8H8. C'est un liquide à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et à pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) ambiantes. Il est utilisé pour fabriquer des plastiques, en particulier le polystyrène. Le styrène est un composé chimique incolore, huileux, toxique et inflammable. Il est naturellement présent en faibles quantités dans certaines plantes, et est produit industriellement à partir du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...). De faibles concentrations de styrène sont également présentes dans les fruits, les légumes et la viande.