Styrène - Définition et Explications

No EINECS 202-851-5
FEMA 3233
SMILES
InChI
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) huileux, incolore à jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :).
Formule brute C8H8
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) molaire 104,1491 ± 0,007 g·mol-1

Moment dipolaire 0,123 ± 0,003 D
Susceptibilité magnétique χM 68,2×10-6 cm3·mol-1
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la...) moléculaire 0,593 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour...) -30,6 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est une vaporisation.) 145,14 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à 25 °C : 0,3 g·l-1
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 0,9060 g·cm-3
Point (Graphie) d’éclair 31 °C (coupelle fermée)
Limites d’explosivité dans l’air 0,96,8 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de la température....) à 20 °C : 0,7 kPa
Point critique 40,0 bar, 367,65 °C
Cp
Classe cristalline ou groupe d’espace Pbcn
Paramètres de maille a = 15,690 Å

b = 10,585 Å
c = 7,574 Å
α = 90,00 °
β = 90,00 °
γ = 90,00 °

Z = 8 (-153,0 °C)
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 1 257,99 Å3
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) théorique 1,100
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a d'abord été introduite empiriquement...) \textit{n}_{D}^{25} 1,5440
Nocif
Xn
Phrases R : 10, 20, 36/38,
Phrases S : (2), 23,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...)
   2055

B2 : Liquide inflammableD2A : Matière très toxique ayant d'autres effets toxiques
B2, D2A, D2B,
SGH02 : InflammableSGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
Attention
H226, H315, H319, H332,
Classification du CIRC
Groupe 2B : Peut-être cancérogène (Un cancérogène ou cancérigène ou carcinogène est un facteur provoquant, aggravant ou sensibilisant l'apparition d'un cancer. Cela peut être un produit chimique simple...) pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...)
Inhalation vertige (Deux types de sensations sont couramment nommés vertiges :), somnolence, nausée, faiblesse
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) rougeur
Yeux rougeur, douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier...)
LogP 3,2
DJA 0,12 mg/kg p.c./jour
Seuil de l’odorat bas : 0,01 ppm
haut : 1,9 ppm

Le styrène est un composé organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) aromatique de formule chimique C8H8. C'est un liquide à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) et à pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) ambiantes. Il est utilisé pour fabriquer des plastiques, en particulier le polystyrène. Le styrène est un composé chimique incolore, huileux, toxique et inflammable. Il est naturellement présent en faibles quantités dans certaines plantes, et est produit industriellement à partir du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole...). De faibles concentrations de styrène sont également présentes dans les fruits, les légumes et la viande.