Le problème est particulièrement visible, et préoccupant, pour les personnes âgées, qui consomment de grandes quantités de médicaments, avec des risques importants d'interactions graves : les "effets indésirables des médicaments chez les personnes âgées sont beaucoup plus fréquents chez les sujets de plus de 65 ans. Or près des 2/3 de ces incidents sont évitables".
Extraits de Données sur la surconsommation de médicaments en France :
Même si la iatrogénèse n'est pas nécessairement médicamenteuse, les extraits suivants de L’estimation du risque iatrogène dans les établissements de santé en France, Drees, Études et Résultats, n°219, février 2003 sont intéressants :
« La fragilité des patients joue en outre un rôle certain : ainsi l’âge augmente le risque d’accidents et il n’est pas rare que plusieurs événements iatrogènes surviennent chez une même personne (1/3 des patients identifiés a connu au moins 2 événements de nature indépendante).
Dans ce contexte, il est souvent difficile de faire la part des évènements liés à l’état clinique défavorable des patients et de ceux qu’on peut mettre sur le compte d’une cause iatrogène : la fragilité du patient a été un facteur favorisant pour la survenue de plus de 90 % des événements et, selon les enquêteurs, 40 à 60 % des événements étaient attendus compte tenu de l’évolution prévisible de la maladie ou de l’état du malade. »