Zalman Nożyk (1846-1903) – fondateur de la synagogue.
Abraham Cwi Dawidowicz (1887-1942) – conducteur du chœur synagogal.
David Ajzensztadt – Hazzan et conducteur du chœur synagogal.
Michael Schudrich – grand rabbin de Pologne depuis 2004.
Pinchas Menachem Joskowicz – grand rabbin de Pologne de 1988 à 1999.
Activités de la synagogue
Les offices
Les offices ont lieu tous les jours et sont dirigés par le rabbin Michael Schudrich, ou en son absence, par ses assistants rabbins. Les prières se déroulent selon le rite ashkénaze.
Cérémonies officielles et commémoratives dans la synagogue
La synagogue Nożyk étant la seule grande synagogue de Varsovie à avoir survécu à la Deuxième Guerre mondiale, est devenue un lieu de mémoire et aussi le symbole du renouveau du judaïsme polonais. Elle accueille de nombreuses personnalités polonaises, israéliennes, européennes et internationales, elle est impliquée dans la vie sociale polonaise et célèbre des offices commémoratifs lors du décès de personnalités importantes ou lors de catastrophes.
En avril 2003, le président d'Israël, Moshe Katsav visite la synagogue et remet la médaille de Juste parmi les nations à cinq Polonais. Il participe aussi à la réception d'un nouveau rouleau de Torah, don d'une synagogue de Chicago.
Le 22 novembre 2003, un office funèbre est célébré dans la synagogue à la mémoire des victimes de l'attaque terroriste d'Istambul, en présence de l'ambassadeur de Turquie et de celui d'Israël.
Le 20 janvier 2005 se déroule dans la synagogue un office œcuménique pour les victimes du tsunami en Asie. Les prières sont dites par le rabbin Michael Schudrich, le prêtre Michał Tchaikovsky et par l'évêque Zdzisław Tranda de l'église réformée calviniste. Les ambassadeurs du Sri Lanka, d'Inde et de Thaïlande, celui d'Israël David Peleg, ainsi que de nombreuses personnalités du monde diplomatique assistent à cet office.
Le 8 avril 2005, des prières sont dites à la synagogue par le grand-rabbin de Pologne, Michael Schudrich, à la mémoire du pape Jean-Paul II, en présence de l'ambassadeur d'Israël en Pologne, David Peleg, et du prêtre Michał Tchaikovsky. De nombreux Juifs et non-Juifs participent à cette veillée. Jean-Paul II, avait eu l'intention de visiter la synagogue lors d'un de ses voyage en Pologne, mais le grand-rabbin Menachem Pinchas Joskowicz avait à l'époque refusé de donner son consentement.
Le 18 mai 2005, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Moshe Ya'alon est accueilli dans la synagogue avec un groupe d'officiers israéliens blessés au combat.
Le 31 janvier 2006, un office œcuménique a lieu dans la synagogue avec la participation des représentants des églises catholique, grecque-catholique, orthodoxe, évangélique luthérienne et des représentants des Polonais musulmans et juifs pour les victimes de la catastrophe de Katowice où un hall d'exposition s'est effondré sur la foule, faisant plus de 60 morts et de très nombreux blessés.
En mai 2006, la synagogue organise pour la première fois depuis plus de soixante ans, une conférence rabbinique réunissant 25 rabbins représentant les différents pays d'Europe centrale.
Le 5 juin 2007, le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, visite la synagogue et rencontre les représentants de la communauté juive polonaise.
Le 21 février 2008, le grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger, est accueilli dans la synagogue. C'est la première visite d'un grand rabbin d'Israël en Pologne depuis 60 ans.
Le 14 avril 2008, l'assemblée de la communauté juive de Varsovie se déroule dans un des bâtiments de la synagogue, en présence du président de l'État d'Israël, Shimon Peres.
Le président Lech Kaczynski allume la première bougie de Hanoucca le 21 décembre 2008
Le 25 août 2008, un office funèbre célébré par le grand rabbin Michael Schudrich a lieu à la mémoire de Bronisław Geremek, rescapé du ghetto de Varsovie, et homme politique polonais influent, tué dans un accident de voiture.
Le 5 décembre 2008, une cérémonie se déroule en hommage des victimes des attentats terroristes de Bombay. Le rabbin des Loubavitch, Salomon Ber Stamblerem, les ambassadeurs d'Israël, d'Inde, des États-Unis, du Royaume-Uni et de très nombreux membres de la communauté juive polonaise assistent à cet office.
Le 21 décembre 2008, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, un président polonais en exercice, Lech Kaczyński, se rend à la syngogue Nożyk pour participer à l'allumage de la première bougie de Hanoucca et à la prière honorifique pour le 90e anniversaire de l'indépendance de la Pologne. Il est accompagné de sa femme Maria Kaczyńska et est accueilli par les chants des enfants de l'école Lauder-Morasha de Varsovie. Puis le chœur de la synagogue entonnne l'hymne national polonais "Mazurek Dąbrowskiego" et le chant des partisans du ghetto de Varsovie "Zog Nicht Keynmol" en yiddisch. Après les prières et les discours, le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich et le président Kaczyński allument ensemble la première bougie de Hanoucca.
La synagogue Nożyk n'est pas seulement un lieu de culte, mais aussi le centre en pleine expansion de la culture juive. Elle a organisé de nombreuses expositions, concerts, et conférences.
Elle a, entre autres, accueilli les Hazzanim Baruch Finkelstein, Benzion Miller, Hershel Lieber, Joseph Malovanego, Jacobs Shalom, Shmuel Barzilai, Berel Zucker, Erick Freeman, le rabbin Abraham Greenbaum, le chœur d'hommes de la synagogue Beth Sholom de Philadelphie, le chœur de la synagogue à la Cigogne Blanche de Wrocław, celui du kibboutz Ma'agan Michael et de la ville d'Herzliya en Israël, ainsi que les ensembles Nayekovichi et Young Jerusalem Saxophone Quartet.
Du 8 décembre 2001 à janvier 2002, à l'occasion du centième anniversaire de la synagogue Nożyk, s'est tenu l'exposition : "Souviens-toi : les monuments juifs de Varsovie". L'exposition présentait essentiellement des archives d'époque, ainsi que des photographies des bâtiments et lieux d'intérêt particulier pour les Juifs de Varsovie, ainsi que des fragments de livres anciens, des livres de prières et autres judaica. L'exposition se tenait dans le vestibule et sur les murs d'une des cages d'escalier. Chaque objet était accompagné d'une description détaillée.
Du 19 avril au 30 juillet 2007, s'est tenue dans la galerie réservée aux femmes une exposition de photographies, dont la majorité était inédite, sur le ghetto de Varsovie. Les photographies montraient principalement les premiers mois du ghetto et avaient été achetées par la communauté juive de Varsovie lors d'enchères internationales sur Internet. Les auteurs de ces photos sont probablement d'anciens soldats nazis chargés de la surveillance du ghetto.
Du 2 au 16 septembre 2007 a eu lieu une exposition du photographe Jacek Jędrzejczak et du 17 septembre au 17 octobre une exposition jumelée associant les dix-huit photographies de Sebastian Rakowski rassemblées sous le titre "Les Juifs d'Otwock" et les quinze tableaux de Tomasz Brzostka réunis sous le titre "La terre des rêves étranges".
Depuis 2004, le concert inaugural du Festival de culture juive de Varsovie se déroule dans la synagogue. En 2007, Aleksander Kwaśniewski, ancien président de la République Polonaise, et sa femme Jolanta, Hanna Gronkiewicz-Waltzle, maire de Varsovie, Sigmund Rolat, président de la fondation Shalom de New York, ainsi que l'acteurSzymon Szurmiej, la journaliste Małgorzata Niezabitowska et de nombreuses autres personnalités importantes de la vie politique polonaise telles que Marek Borowski ou Witold Dąbrowski, assistèrent à ce concert inaugural.