Le terme Tamia de Sibérie est la traduction du nom scientifique latin Tamias sibiricus.
Les animaleries utilisent plutôt le nom d'Écureuil de Corée mais cet animal est aussi connu sous le nom d'Écureuil de Sibérie, Écureuil japonais ou encore Rat de Corée, en souvenir de sa provenance.
Il est aussi parfois appelé Barunduk ( ou buroundouk ).
On le surnomme aussi « le Suisse », comme son cousin le tamia rayé, parce qu’il a un tempérament économe et prévoyant, amassant des provisions de nourriture pour l’hiver.
Le nom valide actuel, Tamias sibiricus (Laxmann, 1769), a de nombreux synonymes dans les classifications classiques:
Le genre Eutamias Trouessart, 1880, auquel appartenait l'espèce sibiricus, est, depuis les travaux de Levenson et al. (1985), devenu synonyme de Tamias Illiger, 1811. Selon Wilson & Reeder (1993), ce genre contient 25 espèces dont T. sibiricus est la seule espèce qui ne soit pas américaine.
Les recherches génétiques permettent de le classer aussi dans le genre Tamias, sous le nom de Tamias sibiricus. Selon Levenson et al. (1985), T. sibiricus serait phylogénétiquement proche du Tamia rayé (Tamias striatus Linné, 1758).
Sont parfois citées les sous-espèces suivantes :
Il n'y aurait pas eu à proprement parler de création d'une sous-espèce en captivité car les individus ont été recroisés fréquemment par la suite.