Test VIH - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Techniques

ELISA

Les tests sanguins du VIH de type ELISA sont les plus couramment utilisés dans le cadre du dépistage — screening en anglais. Ces tests sont choisis pour leur importante sensibilité. En pratique cela évite de passer à côté d'un cas infecté en le déclarant faussement sain — cas d'un faux négatif. C'est ainsi qu'un test ELISA suffit dans le dépistage de poches sanguines dans le cadre de transfusion (dons du sang). En vue d'un diagnostic sérologique d'un patient, ce test doit être confirmé par un test de confirmation, n'étant pas excepte de faux positif. Cependant, suite à la généralisation du dépistage notamment en Europe (Dépistage anonyme et gratuit en France), il fut constaté que certains patients refusaient de venir chercher les résultats de ces tests de confirmation préférant laisser le doute sur le statut sérologique ; aujourd'hui on procède normalement à deux test de type ELISA, le cas de faux positifs étant alors très fortement diminué. Dans tous les cas on procède toujours à des tests complémentaires.

Western Blot

Tests rapides

TEST INSTI™ VIH-1/VIH-2

Le test rapide INSTI™ VIH-1/VIH-2 recherche les Ac anti HIV1 et HIV2 et est basé sur la technologie ELIFA (Enzyme Linked Immuno Filtration Assay).
L’échantillon dilué du patient est absorbé à travers une membrane sur laquelle est fixé un mélange de protéines spécifiques du VIH 1 et du VIH 2 (Gp41 et Gp36). Une solution colorante bleu révèle alors, en cas de positivité la présence d’Ac capturés sur la membrane à l’étape précédente. Une solution clarifiante permet d’éliminer le bruit de fond sur la membrane pour faciliter la lecture du test.
Le test INSTI™ contient un véritable contrôle. De la protéine A est fixée sur la membrane et se lie aux IgG de l’échantillon du patient. L’absence de point contrôle indique le manque ou l’absence de sang lors de la manipulation du test.

Le test est marqué CE et se réalise à partir de sang capillaire, sang EDTA ou sérum. Il est actuellement commercialisé par les Laboratoires NEPHROTEK.

Antigène p24

Principe : dans le cas d'une recherche d'antigène, on utilise un anticorps primaire qui le reconnaît, puis on utilise un anticorps secondaire, qui reconnaît l'anticorps primaire. L'anticorps secondaire étant couplé à une enzyme qui va réagir avec son substrat, cela produit une coloration mesurée par la densité optique. A noter : comme plusieurs anticorps secondaires se fixent en même temps sur l'anticorps primaire on a une amplification du signal.

Quantification de l'ARN plasmatique (Charge virale)

La charge virale désigne la quantification de l'ARN plasmatique du VIH, réalisée par RT-PCR. Celle-ci est exprimée en nombre de copies/ml et en Log (base 10). Il existe, comme dans tout système de quantification biologique, un seuil en dessous duquel la RT-PCR ne peut quantifier le virus, on dit alors que la charge virale est indétectable. Ce seuil est de 50 copies/ml (éventuellement 40 copies/ml pour certains tests récents). En dessous de ce seuil, l'indétectabilité ne signifie en aucun cas que le virus n'est pas présent dans l'organisme — et qu'il n'est pas infecté — mais juste qu'il est présent en quantité infime.

La quantification de l'ARN plasmatique du VIH est, avec la quantification des lymphocytes T4 ou CD4, le principal examen du suivi infectieux du patient.

Par ailleurs, dans la progression normale du VIH constatée chez la plupart des patients, la charge virale augmente dès la contamination avant de régresser. Une charge virale est généralement détectable au bout des 15 premiers jours suivant la contamination et ce durant la période fenêtre. Ce test peut rentrer dans le cadre du diagnostic et peut être pratiqué dans certain cas pour une détection précoce d'une séroposivité. Si une valeur positive est significative, une charge virale indétectable n'est absolument pas significative.

Quantification de l'ADN du VIH

Contrairement à la quantification de l'ARN plasmatique donc des virus en circulation dans le sang, la Quantification de l'ADN du VIH permet de rechercher le génome viral ou pro-viral intégrés sous forme d'ADN dans les cellules infectées. A ne pas confondre avec la quantification de l'ARN, la quantification de l'ADN du VIH n'est pas un élément courant du suivi médical et ne permet aujourd'hui aucune interprétation particulière sur l'état du patient. La recherche de l'ADN du VIH est aujourd'hui utilisée en recherche pour diagnostiquer de façon précoce les nouveau-nés de mères infectées.

Culture virale

Autres tests

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise