Test VIH
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'ambassadeur des États-Unis contre le Sida, Randall Tobias, subissant publiquement le test VIH en Éthiopie, pour lutter contre la stigmatisation attachée à cette pratique

Un test VIH (par anglicisme, il est parfois appelé test HIV) a pour but de détecter la présence dans le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement...) d'immunodéficience acquise (Sida).

Il existe plusieurs types de tests VIH (comme ELISA et western blot qui sont des techniques de tests non spécifiques au VIH), les principaux utilisent la détection d'anticorps et/ou d'antigènes (protéines) et/ou encore d'une séquence d'ARN du VIH. En raison des limites inhérentes à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) test biologique, il est nécessaire de réaliser plusieurs tests (successivement un test sensible puis un spécifique) avant que le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) soit déclaré séropositif au VIH.

Les test VIH sont réalisés pour diverses raisons, comme lors de la suspicion d'infection ou bien en cas de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale,...) lorsque l'on travaille dans un milieu à risque comme l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.). En vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de lutter contre la transmission par des personnes n'étant pas au courant de leur statut sérologique, des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) ont mis en place des possibilités de tests anonymes et gratuits.

Terminologie

Les tests d'anticorps

Les tests d'anticorps, bons marchés et très précis, sont conçus spécialement pour les analyses VIH de routine chez les adultes. Si une personne ne présente pas de risque vraisemblable d'avoir été contaminée, ces tests ne sont pas nécessaires.

Termes de statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un ensemble de...) nécessaire à l'interprétation

Fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) sérologique

Les tests d'anticorps donnent des résultats d'erTFGreur de deuxième espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) au cours de la période fenêtre sérologique, qui va de trois semaines à six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), période allant du moment de la contamination par le VIH jusqu'à celui où le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le...) commence à produire un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) détectable d'anticorps. Cela signifie que les tests d'anticorps sont inefficaces au cours de cette période. Chez la grande majorité des gens, les anticorps détectables apparaissent après trois semaines. Une période fenêtre de six semaines est extrêmement rare, grâce aux tests d'anticorps les plus récents. Bien que le VIH demeure indétectable au cours de cette période fenêtre, une personne infectée peut très bien transmettre le virus. Des médicaments antirétroviraux administrés pendant cette période fenêtre peuvent ralentir la formation d'anticorps, et allonger la période fenêtre au-delà de douze semaines.

Coinfection avec une hépatite (L’hépatite (du grec hépar: foie) désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Les formes les plus connues...) virale

En cas de contamination simultanée au VIH ET à un virus de l'hépatite (A, B ou C), par exemple avec du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) de malade(s) en milieu hospitalier ou par un échange de seringue (Une seringue (du grec syrinx, « tube ») est un instrument médical pourvu d'une aiguille creuse et employé notamment pour administrer des médicaments par injection (voie...) avec une personne droguée doublement infectée, on peut observer un retard de séroconversion très importantréf. à confirmer : , et dans ces cas, les autorités sanitaires recommandent de poursuivre les tests d'anticorps jusqu'au 12ème mois — VIH et VH-A/B/C — et ce en fonction de la sérologie du sujet source qui doit pouvoir être connue. Généralement, durant cette période fenêtre rallongée, seule une PCR VIH et VH-A/B/C peut révéler la présence des virus avant l'apparition des anticorps. Mais ces cas particuliers ne concernent quasiment que le personnel soignant travaillant en laboratoire de Biologie médicale (La biologie médicale (France, Afrique du Nord et de l'Ouest), biologie clinique (Belgique, Pays-Bas), médecine de laboratoire (Allemagne et Suisse), pathologie clinique (Pays anglophones) ou encore biopathologie (Grèce) est une...)réf. à confirmer :  où le risque d'être exposé à plus de un virus en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) est important.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique