Testudo graeca anamurensis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Testudo graeca anamurensis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Ordre Testudines
Famille Testudinidae
Genre Testudo
Espèce Testudo graeca
Sous-espèce
Testudo graeca anamurensis
(Weissinger, 1987)

Testudo graeca anamurensis est une tortue de Turquie.

Dénomination

Noms scientifiques :

  • Testudo graeca anamurensis (Weissinger, 1987)
  • Testudo ibera anamurensis

Noms communs :

  • Tortue turque d’Anamur
  • Anamur ou Anamurum tortoise
  • Anamur-Landsköldpadda

Cette tortue a été décrite et nommée dans un rapport succinct édité par H. Weissinger en 1987. Il existe encore peu d'autres données sur cette tortue. Certains spécialistes pensent qu’elle doit être élevée au rang d’espèce, alors que d’autres considèrent qu’elle est une sous-espèce très localisée de la Testudo graeca ou de la Testudo graeca ibera.

Biotope et climat

L’environnement commun de la Testudo graeca anamurensis se compose de paysages de dunes de sable fin. C'est un habitat peu commun pour des tortues de terre en Turquie.

Les jours sont chauds et les nuits froides. C’est sensiblement le même biotope que la Testudo graeca ibera.

Répartition géographique

On la trouve au sud-ouest de la Turquie. Weissinger précise qu’elle est présente d’Antalya jusqu'à Mersin. Il est davantage certain de la trouver plus précisément à Anamur, à mi-chemin entre les deux villes précitées. Si la ville moderne d'Anamur n'invite pas particulièrement au tourisme, il existe des ruines antiques situées de l'autre côté de la ville moderne, et juste derrière lesquelles se trouve une plage et des dunes où l’on peut rencontrer plusieurs spécimens.

Description

Le plastron est exceptionnellement d’aspect chiné ou tacheté. La carapace est de couleur brun olive avec des marques foncées déchirées et délavées. Le plastron a des marques fortement définies et foncées. Elle a un corps dont la forme est très allongée, et les grandes marginales arrière diffèrent des autres tortues de Turquie. Cette forme allongée fait penser à une Testudo marginata dont elle pourrait être apparentée via une hybridation. D’ailleurs, elle est beaucoup plus grande qu’une ibera de Turquie, notamment en ce qui concerne les mâles. Les mâles mesurent au moins 23 cm de longueur alors que les femelles peuvent mesurer jusqu’à 30 cm.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise