Tetrabiblos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Tetrabiblos est un ouvrage sur l'astrologie écrit en grec par Ptolémée, qui fut traduit du grec en arabe, puis de l'arabe en latin (langue scientifique jusqu'à très tardivement, l'astrologue Jean-Baptiste Morin de Villefranche ayant écrit en latin son Astrologia Gallica parue en 1661), avant de connaître une traduction en français par Nicolas Bourdin de Vilennes au XVIIe siècle.

Le Tetrabiblos est une encyclopédie rassemblant le savoir antique à destination entre autres de la médecine et d'autres aspects aussi pratiques pour la connaissance de l'homme.

Selon Pascal Charvet, traducteur et commentateur, helléniste et professeur de chaire supérieure de langues anciennes, qui a écrit, en collaboration avec le CNRS, Le Livre unique de l'astrologie, traduction récente en français du Tetrabiblos, paru aux Éditions du Nil en 2000, l'ouvrage de Ptolémée est une référence en matière d'astrologie.

Le tableau de Ptolémée reprend le système solaire tel qu'il était perçu depuis des milliers d'années à l'époque de l'antiquité (Égypte, Grèce, Mésopotamie...). Il reprend donc les sept planètes visibles à l'oeil nu : Soleil, Mercure, Vénus, Lune, Mars, Jupiter et Saturne. La Terre devant figurer dans cette liste qui reprend fidèlement, vis-à-vis de l'astronomie, l'emplacement des planètes quant à leur distance par rapport au Soleil, cela lui inspira l'assertion critiquée par Kepler : « La terre est au centre de l'univers. »

L'univers étant réduit au système solaire, la traduction du grec de Ptolémée dans l'allemand de Kepler a créé le malentendu que tout le monde connaît.

Extrapolations astrologiques

Ptolémée parlait du système solaire astrologique et non pas astronomique.

Le tableau de Ptolémée reprend donc la vision antique de Ptolémée et permet, par exemple, de trouver un ascendant astrologique pour un lieu situé dans l'hémisphère nord dont la latitude terrestre n'est pas trop élevée.

Repérez d'abord à l'aide de votre curseur votre date dans la partie supérieure, « Périodes de Dates », du tableau, ensuite, descendez la colonne jusqu'à faire coïncider votre date et heure de naissance (exemple : si vous êtes né le 20 avril à 03h33, regardez les symboles écrits sur la ligne de 03 h, vous êtes Bélier ascendant Verseau). Ensuite reportez-vous en haut, dans la partie « Signes », pour identifier votre symbole. Les couleurs désignent la planète qui « gouverne » votre date et heure de naissance. Par exemple, une personne née le 20 avril à 05h31 du matin aura pour couleurs en planètes le rouge (Mars) pour son signe, le vert (Vénus) pour son décan et le bleu (Jupiter) pour son heure, et son ascendant sera le Bélier.

Si vous êtes né(e) « à cheval », par exemple, à 2 heures du matin exactement, vous devez aussi tenir compte de l'ascendant de 1 heure du matin.

Citations

« Il ne faut pas croire que tout arrive aux hommes par une cause céleste (...)
Les choses inférieures changent par un destin naturel et muable,
bien qu'elles prennent du ciel même les premières causes de leurs changements,
lesquels leur arrivent après par quelque conséquence. » (Claude Ptolémée)

« Seuls les adversaires de l'astrologie sont restés ignorants du Tetrabiblos, continuant à porter sur cet art des critiques qui ne s'appliquent pas à la présentation que Ptolémée en a faite ou auxquelles il a précisément répondu. » Lynn Thorndike, A history of magic and experimental science, New York, Columbia University Press, 1923, vol. 1, p. 116.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise