Jean-Baptiste Morin de Villefranche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Baptiste Morin

Jean-Baptiste Morin de Villefranche, latinisé en Morinus, né à Villefranche-sur-Saône (Rhône) le 23 février 1583 et mort à Paris le 6 novembre 1656, est un mathématicien et astrologue français partisan du géocentrisme, qui proposa une méthode astronomique controversée pour la détermination des longitudes en mer.

Biographie

Il étudia la philosophie à Aix-en-Provence dès l'âge de 16 ans, puis poursuivit par des études de médecine à Avignon de 1611 à 1613. Employé comme astrologue par l'évêque de Boulogne de 1613 à 1621, on l'envoya en mission en Allemagne et en Hongrie afin de visiter les mines et de s'initier à la transformation des métaux. Il travailla ensuite pour le Duc de Luxembourg jusqu'en 1629. Il publia une apologie d'Aristote en 1624, cultiva également l'optique parallèlement à ses travaux d'astrologie. Il observait le ciel avec Pierre Gassendi.

En 1630, Morin se vit confier la chaire de mathématiques du Collège Royal, poste qu'il devait conserver jusqu'à sa mort.

Partisan déclaré du géocentrisme, Morin est surtout connu comme un ardent adversaire des idées de Galilée en astronomie ; il poursuivit d'ailleurs ses attaques même après la condamnation du célèbre savant florentin. Morin combattit également le système de Descartes, qu'il avait rencontré en 1638. Ces controverses isolèrent Morin de la communauté scientifique française, qui s'était majoritairement convertie au système de Copernic.

À en croire Morin, sa vie fut parsemée d'embûches et de tribulations. Il mourut de vieillesse à Paris, et fut inhumé dans l'église Saint-Étienne-du-Mont.

L'astrologue

Astrologia Gallica (1661)

Vers la fin de sa vie, Morin compila un grand traité d'astrologie en latin, l’Astrologia Gallica, qui ne parut qu'après sa mort. Les 26 livres que comprend cet ouvrage, publié à La Haye en 1661 en un volume in-folio de 850 pages, abordent l'astrologie dite judiciaire:

  • horoscopes individuels,
  • astrologie politique,
  • astrologie délibérative

ainsi que la prévision météorologique.

Les passages plus techniques consacrés au calcul astrologique (par opposition aux présupposés théologiques de la discipline) ont été par la suite traduits ou paraphrasés aussi bien en français et en espagnol, qu'en anglais et en allemand. Les astrologues anglais, en particulier, lui reconnaissent d'avoir étudié systématiquement les réalisations des faits promis dans les horoscopes historiques. Ses techniques reposaient sur les notions de « direction », de « retour » et de « passage » des planètes.

Dans ses tentatives de rationaliser sa pratique, Morin remit en question une bonne partie des techniques de l'astrologie traditionnelle, notamment l'astrologie de Ptolémée. D'un autre côté, il se dépensa sans compter pour promouvoir sa propre technique de prise en compte des directions in mundo des astres, fondée sur les travaux antérieurs de Regiomontanus. Dans son Astrologia Gallica, il produit divers exemples de prédiction d'événements qui n'auraient pu être prédits avec exactitude qu'avec cette méthode.

Dans son livre Le Cercle Astrologique: Défense et Illustration de l'astrologie (éditions Dervy, 1997, ISBN 2-85076-908-8), Roger-Benoît Jourlin cite (page 59) la grille d'interprétation de Morin de Villefranche comme l'une des plus populaires aujourd'hui. Denis Labouré indique que la méthode de Morin pour interpréter chaque planète prend en compte les facteurs suivants:

  1. le symbolisme de cette dernière (ce qui répond à la question: qui?, quel acteur?);
  2. ce qu'on nomme l'état terrestre de la planète: la Maison où se trouve la planète (question où?, dans quel domaine de l'existence?);
  3. ce qu'on nomme l'état céleste de la planète: le signe du zodiaque où se trouve la planète, en fonction notamment des maîtrises et des autres dignités planétaires (question: comment?, dans quel type d'atmosphère?), ainsi que les aspects avec d'autres planètes ou étoiles (question: avec qui?, en inter-relation avec quels autres éléments du thème astral?).
Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise