La régie comprend le son et la lumière.
En ce qui concerne la lumière, cela n'a de sens que s'il est possible d'obtenir un « noir » dans la salle où vous jouez. Si c'est le cas, vous pourrez faire une vraie création lumière : isoler une partie de la scène ou encore un personnage, réaliser un contre-jour, des ombres chinoises, etc.
Pour les enfants, c'est un aspect très important. La lumière les isole des spectateurs, donne un relief « professionnel » à leur prestation et surtout génère des souvenirs uniques au niveau des sens (la chaleur d'un projecteur ne s'oublie jamais).
Pour éclairer une scène, il convient de calculer le courant supporté par le circuit électrique. Pour simplifier, ne dépassez pas 4000 watts (8 projecteurs de 500 watts), pour une classique prise de 20 ampères.
Il est possible d'acheter des projecteurs (voir plus bas), de les louer ou encore de les emprunter dans certaines académies.
Prévoyez au moins une répétition, afin d'habituer les enfants à l'éblouissement.
Pour ceux qui souhaitent acheter du matériel :
Si vous disposez de gradateurs en DMX des logiciels gratuits permettent de créer son petit spectacle...
N'hésitez pas à organiser plusieurs représentations, afin de ne pas surcharger la salle. Trop de monde entraîne du bruit dans la salle et un étouffement du son. De plus, il est frustrant pour tous qu'un travail d'une année ne donne lieu qu'à une seule représentation.
Gardez la ou les représentations destinées aux parents pour la fin. Après, les enfants sont démotivés.
Il faut prévenir les enfants de la variétés des publics : certains sont silencieux mais attentifs, d'autres sont bruyants et enthousiastes.
Le choix de la salle est important. Elle doit garantir une acoustique parfaite (les enfants ont des petites voix) et une bonne vue sur la scène.
Un auditorium est le meilleur choix.
Si la salle n'est pas adaptée, il convient de veiller à :
Dans tous les cas, privilégiez l'articulation au volume (l'idéal étant les deux), évitez l'usage des micros (on ne sait pas qui parle).
Le théâtre est un projet riche, fédérateur. C'est une des seules occasions où les enfants sont vraiment autonomes. Ils font le spectacle. Les souvenirs qu'ils garderont seront éternels.
Il ne faut pas avoir peur d'être ambitieux. Dans ce domaine encore, l'effet Pygmalion existe. Les élèves offriront un spectacle à la hauteur des ambitions de l'enseignant. Soyez exigeants, ils le seront également.