Introduction
Le théâtre est beaucoup pratiqué à l'école élémentaire ou secondaire. Les projets sont plus ou moins ambitieux ou réussis, selon l'expérience des enseignants et l'importance qu'ils donnent à cet art.
Cet article fait, le plus souvent, référence à l'école élémentaire.
Dans les programmes
Le théâtre n'a pas été, pendant longtemps,une matière enseignée à l'école élémentaire ou secondaire. Cependant, l'option théâtre existe maintenant dans certains lycées depuis une dizaine d'années : option "légère" (3h/semaine) ou "lourde" (6h).Les programmes sont disponibles sur le site du ministère de l'Education. Par ailleurs, plusieurs textes officiels font depuis longtemps référence au théâtre de manière plus ou moins indirecte, du moins en France. Les compétences demandées par les programmes font, le plus souvent, allusion à la mémorisation, mais le théâtre c'est plus que cela.
Un travail de cycle
Le théâtre est une culture qui ne se construit pas en un an. Le fait que les collègues fassent du théâtre, donnent à lire des pièces, permet, comme dans les autres domaines, de partir de bases plus solides. Le théâtre peut tout à fait être un projet d'école.
Interdisciplinarité
Cet art fait appel à de nombreuses compétences, essentiellement lors de la préparation du spectacle.
Voici une liste non-exhaustive des activités qui peuvent être envisagées dans différentes matières :
- expression orale : c'est une évidence, parce que l'élève est amené à apprendre et à restituer un texte, mais également parce que la mise en scène peut donner lieu à un espace de discussion et de débats;
- arts plastiques : création des décors, des costumes, des affiches pour le spectacle ou encore illustration du texte, les arts plastiques sont au service du théâtre;
- musique et chant : rien n'interdit de mêler le chant ou la musique à une pièce de théâtre. De nombreux auteurs ont d'ailleurs écrit des comédies musicales pour enfants;
- mathématiques : pour les plus petits et même les plus grands, se placer sur la scène est une difficulté. On peut envisager de nombreuses activités autour du repérage dans l'espace. Pour les plus grands, on peut faire un plan de scène, par exemple;
- expression écrite : certains enseignants choisissent de faire écrire la pièce par les enfants. Ceci demande des compétences spécifiques (voir plus bas):
- expression corporelle : le théâtre ne consiste pas seulement à dire son texte, mais on peut envisager également des chorégraphies de danses ou encore de combats;
- histoire et recherches documentaires : que l'on veuille écrire ou comprendre une pièce, il est souvent indispensable de rechercher de la documentation. Ainsi, la création d'armures pour une pièce médiévale donne l'occasion aux enfants de se documenter afin de coller à la réalité, dans la fabrication des accessoires ou des décors;
- nouvelles technologies : la rédaction d'une pièce donne l'occasion d'utiliser le traitement de texte. Cet outil est parfaitement adapté à la mise en forme du texte, sa reproduction pour tous les acteurs. Il est également possible de modifier facilement une réplique, d'ajouter des personnages ou de diviser un rôle.
Ateliers d'écriture
Plutôt que d'adapter ou d'utiliser un texte existant, on peut faire rédiger la pièce par les élèves. Cela règle plusieurs problèmes :
- le nombre de rôles coïncidera avec le nombre d'élèves;
- ils se sentiront plus impliqués par l'histoire, et n'auront pas de problème de compréhension;
- cela permet à l'enseignant de couvrir une partie du programme en expression écrite.
Pour cela, chaque enseignant a sa technique. Il est possible :
- de rédiger la pièce en groupe classe ou en petit groupe par la dictée au maître;
- de faire rédiger des scènes entières par des élèves et de les retravailler en groupe;
- d'organiser des séances d'improvisation sur un thème, l'écriture étant là pour garder la trace de ce qui a été trouvé. Lors de ces séances, certains enfants créeront des personnages riches (prétentieux, colériques, comiques, etc.) qu'il conviendra de réutiliser car ils seront sources d'inspiration.
Quelle que soit la méthode, on partira d'un concept, d'un fil conducteur, d'une idée fédératrice qui servira de base. Cela peut être juste le début d'une histoire, les enfants se chargeant d'inventer la suite au fur et à mesure. L'enseignant veille simplement à la cohérence du récit et au respect des règles de la narration.
Afin que ce récit soit le plus cohérent possible, il est bon d'utiliser un canevas précis.
- Première partie de la scène,introduction: présentation des personnages.
- Premier élément perturbateur + développement
- Point de non retour (il n'est plus possible de revenir en arrière)
- Second élément perturbateur + développement
- Situation finale : conclusion
Il est également possible d'organiser une correspondance avec une autre classe, dans le but de monter un spectacle. Cela ne peut qu'enrichir la discussion entre les enfants, qui ne dialogueront plus gratuitement, mais dans le cadre d'un projet.