Tidore - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tidore
Tidore
Géographie
Altitude 1 730 m
Massif Île de Tidore
Coordonnées 0° 39′ 43″ Nord
       127° 24′ 11″ Est
/ 0.662, 127.403
Administration
Pays Indonésie  Indonésie
Province Moluques du Nord
Kota Tidore
Géologie
Type Volcan gris
Activité Inconnue
Dernière éruption Inconnue
Code  0608-061
Observatoire Directorate of Volcanology and Geological Hazards Mitigation
 

Tidore est une île de l'archipel indonésien des Moluques, située à l'ouest de la grande île de Halmahera, à 0°41′N 127°24′E / 0.683, 127.4. Administrativement, elle appartient à la province des Moluques du Nord.

Histoire

Carte de 1630 montrant les îles de Makian (Machian), Moti (Motik), Mare (Pottebackers), Tidore, Maitara (Miterra), Ternate, Hiri (Herij) et Gilolo (Halmahera)

Avant l'arrivée des Européens, Tidore était une importante puissance politique et économique régionale et la farouche rivale de sa voisine du nord Ternate. Les sultans de Tidore contrôlaient le sud de Halmahera et à certaines époques, Buru, Ambon et plusieurs des îles au large de la Nouvelle-Guinée occidentale, dont Sorong. Au XVIe siècle, Tidore s'allie aux Espagnols, qui font construire de nombreux forts sur l'île. Malgré une méfiance réciproque, la présence espagnole permettait à Tidore de lutter contre les incursions de Ternate et des Hollandais de la VOC (Compagnie hollandaise des Indes orientales) qui y étaient établis.

Malgré le retrait des Espagnols en 1663, Tidore continue de résister aux Hollandais. En particulier, sous le sultan Saifuddin (règne 1657-1689), Tidore utilise les revenus de la vente d'épices aux Hollandais pour renforcer ses liens traditionnels avec ses voisins, ce qui lui permettra d'éviter de faire appel à l'aide des Hollandais, comme le faisait Ternate.

Tidore restera un royaume indépendant, malgré de fréquentes interférences des Hollandais, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Comme Ternate, Tidore permettra aux Hollandais d'appliquer leur plan d'éradication des épices sur son territoire. Ce programme avait pour but de renforcer le monopole hollandais sur les épices en limitant leur production à un nombre restreint de lieux. Il appauvrira Tidore et affaiblira son contrôle sur ses voisins.

Langue

La langue de Tidore n'est pas austronésienne. Comme celle de sa voisine Ternate et celles du nord de la grande île voisine de Halmahera, elle appartient à un groupe dit nord halmaherien. Ce groupe, aux côtés notamment d'un groupe de langues dit de la « Tête d'Oiseau » (surnom de l'extrémité occidentale de la Nouvelle-Guinée, forme une famille dite des langues papoues occidentales.

Bibliographie

  • (en) Andaya, Leonard Y., The world of Maluku : Eastern Indonesia in the early modern period, Honolulu, University of Hawaii Press, 1993
  • (en) Cribb, Robert, Historical atlas of Indonesia, Surrey, 2000
  • (en) Hanna, Willard Anderson and Des Alwi, Turbulent times past in Ternate and Tidore, Banda Naira,Yayasan Warisan dan Budaya, 1990
  • (en) Wallace, Alfred Russel, On the Tendency of Varieties to Depart Indefinitely From the Original Type, 1858
  • (it) Marco Ramerini, Le Fortezze Spagnole Nell'Isola di Tidore, 1521-1663, 2009
Page générée en 0.842 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise