4. Différentes sortes de tiges / Schéma On distingue trois (3) types de tiges différentes : 1. Tige aérienne - Plante Acaules - Cladodes - Chaume des Graminées - Stipe (ex. : Les palmiers) - Tiges succulentes (canne à sucre) - Stolon - Tige radicante - Rameaux spécialisés (Épines – Vrilles)
2. Tiges Souterraines - Rhizomes - Tubercules - Bulbes
3. Tiges Aquatiques
NB : La tige peut être : Dressée : la tige est suffisamment robuste pour se développer à la verticale.
Montante : concerne souvent des plantes dont la souche est vivace et robuste mais dont les tiges aériennes sont grêles et herbacées.
Couchée ou rampante : les tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu. On parle également de plantes prostrées.
Volubile : entoure un support pour y prendre appui. Grimpante : se fixe sur un support par des crampons qui sont des racines adventives ou par des vrilles, qui sont des feuilles transformées.
On distingue deux types de ramifications :
La croissance des entre-nœuds se fait sous l'effet des gibbérellines.
La croissance secondaire (en épaisseur) est,
-Inexistante chez les plantes appartenant à la classe des Liliopsida (Monocotylédones angiospermes)
ex. de familles : Poaceae (graminées), Arecaceae (palmiers), Cyperaceae (papyrus), Musaceae (bananiers), ...
Les plantes appartenant à cette classe ne possèdent pas de cambium et ne produisent donc ni bois ni racines secondaires (racine poussant perpendiculairement sur une autre racine). La seule façon pour ces plantes à fleurs de pouvoir augmenter leur assise et la rigidité de leur tige, est d'accumuler des tissus morts autour de celle-ci. (comme chez les palmiers)
-Importante chez les plantes appartenant à la classe des Magnoliopsida (Dicotylédones angiospermes)
ex de familles: Fagaceae (chênes, hêtres, châtaigniers), Cactaceae (cactus), Salicaceae (peupliers, saules), Oleaceae (frênes, oliviers, lilas), Rosaceae (rosiers, pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers, ronciers, framboisiers), ...
Les plantes appartenant à cette classe forment un cordon de cellules peu différenciées et non épaissies au sein du faisceau libéro-ligneux, entre le phloème et le xylème appelé procambium. Le procambium, en se divisant, met en place un cambium intrafasciculaire qui formera du xylème secondaire vers l'intérieur et du phloème secondaire vers l'extérieur. L'activité méristèmatique de ce cambium génère le bois (xylème secondaire) et le liber (phloème secondaire).
Note : - Chez les gymnospermes (conifères), la croissance en épaisseur est similaire à celle des dicotylédones. - Un processus de croissance en épaisseur différent existe aussi chez les fougères arborescentes.