Gymnospermes - Définition

Introduction

Gymnospermes
 Picea abies (cône femelle et graines)
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division
Gymnospermes
— auteur incomplet —, date à préciser
Divisions de rang inférieur
  • Cycadophyta
  • Ginkgophyta
  • Pinophyta
  • Gnetophyta

Les gymnospermes sont des plantes faisant partie d'un sous-embranchement paraphylétique des spermaphytes (plantes à graines) qui inclut les plantes dont l'ovule est à nu (non enclos dans un ovaire à la différence des angiospermes) et est porté par des pièces foliaires groupées sur un rameau fertile (cône). Le nom gymnosperme provient du grec gumnospermos signifiant « semence nue ».

La plupart des gymnospermes sont des conifères. Par exemple, les Sapins (Abies), Epicéas (Picea), les Mélèzes (Larix), les Séquoias (Sequoiadendron) , les Pins (Pinus) genévriers (Juniperus), les Ifs (Taxus), les cyprès (Chamaecyperis), les Thuyas (Thuja) sont des conifères. En revanche, les Cycas sont également des gymnospermes, mais appartiennent aux Cycadophyta (cycadophytes), et non aux Coniferophyta (ou Pinophyta).

C'est sans doute Théophraste (v. 372 av. J.-C. – v.287 av. J.-C.) qui, le premier, distingue les Angiospermes des Gymnospermes. John Ray utilise, à la fin du XVIIe siècle, cette différence dans sa classification qui est la première tentative de classification naturelle de l'époque moderne.

Chez les espèces dioïques, les sexes sont séparés alors que chez les espèces monoïques, les structures reproductrices mâles et femelles sont portées par un même pied. Les conifères sont monoïques. Les organes reproducteurs sont localisés au niveau des cônes. Les grains de pollens sont présents dans les cônes mâles et les cônes femelles abritent les ovules qui se transforment en graines chez les conifères et les chlamydospermes. La graine libérée contient un embryon et pourra germer lorsqu'elle se pose dans un habitat propice.

Caractères généraux

Il existe 75-80 genres et environ 800 à 1 000 espèces actuellement, répartis en 14 familles. Mais il a existé jusqu'à 20 000 espèces. La flore actuelle est principalement représentée par les conifères qui comptent 7 familles. On ne rencontre que des plantes ligneuses c’est-à-dire des arbres et des arbustes (on trouve quelques espèces herbacées à l'état fossile). Elles ont un cambium classique bifacial qui va donner vers l'intérieur du xylème et vers l'extérieur du phloème. Le bois est homoxylé (que des trachéides) sauf chez les Gnétophytes et leur fleur est toujours unisexuée.

Dans la nature actuelle, c'est un groupe peut-être paraphylétique, regroupant Cycadophytes, Ginkgoales et Coniférophytes avec les Gnétophytes supposées apparentées aux Angiospermes sur des critères morphologiques. Mais les analyses moléculaires les plus récentes attestent plutôt la monophylie du groupe, les seules Gymnospermes plus proches des Angiospermes étant des groupes fossiles. Les Gnétales seraient le groupe frère des Pinales, voire des Pinacées.

Les gymnospermes comprennent les 6 ordres en 4 divisions suivants :

Division Pinophyta
  • ordre Pinales (7 familles)
    • famille Araucariacées