Tokaimura est une localité rurale de la préfecture d'Ibaraki au Japon, à 150 km de au nord de Tokyo sur la côte Pacifique, où se situent :
Au 1er janvier 2005, la population de la commune était estimée à 35 467 habitants, avec une densité de 946 personnes par km², la surface de la commune étant de 37,5 km².
Le 30 septembre 1999, un grave accident de criticité a eu lieu dans l'usine de Tokaimura de la JCO.
Il s'est produit dans une cuve de décantation à la suite d'une manipulation d'une quantité d'uranium (environ 16 kg), dépassant très largement la valeur de sûreté (égale à 2,3 kg). Cette erreur humaine est à l'origine de l'amorce d'une réaction en chaîne ; ce que l'on appelle un accident de criticité. Cet accident a tué deux ouvriers et necessité l'hospitalisation d'un troisième. 119 personnes ont été exposées à des doses de plus de 1 mSv mais seules les doses subies par les trois ouvriers étaient au dessus des normes autorisées.
Déroulement :
Le 29 septembre 1999, sous la conduite de 3 opérateurs :
Le 30 septembre 1999 :
Une zone interdite de 200m a été mise en place, ainsi que l'évacuation des habitants dans un périmètre de 350m, et le confinement des habitants au-delà de 350m. Les enfants ont été confinés dans les écoles. Le confinement a aussi été imposé dans la ville de Naka-machi proche de Tokai. La gravité de cet accident nucléaire est de magnitude 4 selon l'échelle INES.
On reproche à la compagnie JCO (filiale de Sumitomo), ayant depuis changé de nom et de direction :