Uranium - Définition et Explications

U

Uqb
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...), U, 92
Série chimique Actinides
Groupe, Période, Bloc L/A, 7, f
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 19,1 g·cm-3
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) Gris métallique
N° CAS 7440-61-1
N° EINECS 231-170-6
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 238,02891 ± 0,00003 u
Rayon atomique 175 pm
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,96 ± 0,07 Å
Rayon de Van der Waals 186
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Rn] 7s2 5f3 6d1
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 32, 21, 9, 2
État(s) d'oxydation +3, +4, +5, +6
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) base faible
Structure cristalline Orthorhombique
État ordinaire Solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 1 135 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 4 131 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 15,48 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 477 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 12,49×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 1,63×10-8 Pa à 453,7 K
Vitesse (On distingue :) du son 3 155 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 120 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 3,8×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 27,6 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
1re : 6,1941 eV 2e : 10,6 eV

234Th
Produit non classifié
SGH06 : ToxiqueSGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique
H300, H330, H373, H413,

L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...), autant que le molybdène (Le molybdène est un élément chimique, de symbole Mo et de numéro atomique 42.) ou l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...), quatre fois moins abondant que le thorium (Le thorium est un élément chimique, un métal de la famille des actinides, de symbole...). Il se trouve partout à l'état de trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...), y compris dans l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.).

C'est un métal lourd (La notion d'élément-traces métalliques, ou ETM (anciennement métaux lourds), est actuellement...) radioactif (émetteur alpha) de période très longue (~4,5 milliards d'années pour l'uranium 238 et ~700 millions pour l'uranium 235). Sa faible radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) (additionnée à celle de ses descendants dans la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de désintégration) génère une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 0.1 watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la...) par tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large...), ce qui en fait avec le thorium (quatre fois plus abondant, mais trois fois moins radioactif) la principale source de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) qui maintien en fusion le manteau terrestre.

L'isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique...) 235U est le seul isotope fissile naturel. Sa fission libère une énergie voisine de 200 MeV par atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) fissionné. Cette énergie est plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de fois supérieure à celle des combustibles fossiles pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) équivalente. De ce fait, l'uranium est devenu la principale matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) première utilisée par l'industrie nucléaire (L’industrie nucléaire comprend l'ensemble des procédés de transformation et...).