Total Annihilation - Définition

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Introduction

Total Annihilation
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Éditeur GT Interactive
Développeur Cavedog Entertainment
Concepteur Chris Taylor

Date de sortie 1997
Version 3.1c
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, multijoueur (2-8) en réseau ou par internet
Plate-forme Windows, Mac OS
Média 2 cd-rom
Contrôle Clavier, Souris

Total Annihilation (souvent abrégé Totala ou TA), est un jeu de stratégie en temps réel développé par Cavedog Entertainment sous la direction de Chris Taylor et édité par GT Interactive. Il est sorti le 30 septembre 1997.

Se déroulant dans un univers de science-fiction et caractérisé par une très bonne jouabilité, ce jeu fut le premier RTS à utiliser des unités et des terrains modélisés en 3D. Grâce à ses qualités et son caractère novateur, il a connu un succès critique unanime, en témoigne les multitudes de récompenses prestigieuses obtenues, mais un succès commercial en demi-teinte, notamment car le jeu est sorti peu avant le populaire Starcraft, Cavedog ne pouvant concurrencer la puissance marketing de Blizzard.

Histoire

Total Annihilation met en scène, dans un futur très éloigné, deux factions ennemies, le Core et l’Arm, qui s’affrontent dans un combat millénaire pour la domination de la galaxie.
Le Core était à l'origine une organisation ayant entrepris de coloniser le plus de planètes possibles pour le bien de l'humanité. Toutefois, afin de s'affranchir des limitations de l’être humain, il tenta un tranfert massif de cerveaux dans des machines suscitant ainsi un mouvement de rébellion nommé l’Arm.
Au bout de quatre millénaires de combats, l’affrontement entre les deux organisations a dégénéré au point de ruiner les ressources de toute la galaxie après avoir détruit des millions de planètes. Au moment où débute le jeu, cette guerre ne peut plus avoir comme issue que l’annihilation totale du camp adverse. Sur cet argument minimaliste, commence un combat sans merci.

Accueil

Le jeu a été salué autant par la critique que par les joueurs et a obtenu de nombreuses récompenses, incluant le statut de jeu de l'année 1997 selon GameSpot. TA est considéré comme un des meilleurs RTS de tous les temps et est encore joué aujourd'hui, plus de 10 ans après sa sortie.

Il est toujours premier dans le top 10 des meilleurs jeux de stratégies de tous les temps selon Gamespy en 2004, laissant Starcraft en seconde place.

Total annihilation est dans la liste des meilleur jeu de tous les temps de Gamespot. Ce dernier précise que le jeu n'est pas aussi connu que Warcraft ou Command & Conquer, mais qu'il est de qualité supérieure à tous les autres jeux de stratégies temps réel à cette date.

Système de jeu

Total Annihilation s’est distingué de ses contemporains par une utilisation de la 3D (bien que le jeu soit jouable « du dessus » dans le style des jeux en 2D isométrique, sauf dans la vision des personnages), d’un moteur physique réaliste, par des batailles au rythme rapide, des armes excessivement puissantes, une profusion d’unités et un système de construction particulièrement pratique. La gestion des ressources en flux tendu est un mécanisme encore très peu exploité par les jeux de stratégie actuels.

À sa sortie fin 1997, le jeu créa la surprise en révélant le nom d’une jeune société inconnue, Cavedog Entertainment, et le talent de son principal développeur, Chris Taylor. Il éclipsa totalement la vague de jeux de stratégie temps réel futuristes surfant sur la vague Command & Conquer qui sortirent en même temps. Il connut un grand succès, notamment grâce aux parties qui se déroulaient sur Internet et demeure culte pour de nombreux joueurs et fédère toujours une communauté active. De plus, son architecture ouverte permet la création aisée de nouvelles cartes et de nouvelles unités, relançant ainsi l'intérêt à chaque nouveauté apparaissant sur Internet.

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