Tristan da Cunha (archipel) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tristan da Cunha
Carte de l'archipel de Tristan da Cunha.
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées
Superficie 201 km2
Île(s) principale(s) Tristan da Cunha, île Nightingale, île Inaccessible
Point culminant Queen Mary's Peak (2 062 m sur Tristan da Cunha)
Géologie Îles volcaniques
Administration
Royaume-Uni Royaume-Uni
Territoire britannique d'outre-mer Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha
Démographie
Population 278 hab. (2001)
Densité 1,38 hab./km2
Plus grande ville Edinburgh of the Seven Seas
Autres informations
Découverte 1506 par Tristan da Cunha
Fuseau horaire UTC+0
Atlantic Ocean location map.svg
Tristan da Cunha
Archipels du Royaume-Uni

L'archipel Tristan da Cunha est un groupe d'îles de l'océan Atlantique faisant partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha.

Îles de l'archipel

L'archipel est constitué de 5 îles :

  • Tristan da Cunha
  • l'Île Nightingale
  • l'Île Inaccessible
  • Middle Island
  • l'Île Stoltenhoff

De plus, l'Île Gough (aussi appelée Diego Alvarez), à 350 km au sud-est y est également rattachée pour des raisons administratives.

Vue satellite de l'archipel. L'île de Tristan da Cunha est la plus grande île. À sa gauche se situent de haut en bas l'île Inaccessible et l'île Nightingale

Histoire

Drapeau de Tristan da Cunha
Armoiries de Tristan da Cunha

L'archipel a été découvert en 1506 par un marin portugais, Tristan da Cunha (Tristão da Cunha), qui a donné son nom à la principale île. Il n'a d'ailleurs pas pu y accoster. Ilha de Tristão da Cunha fut par la suite anglicisé en Tristan da Cunha. L’île Inaccessible et les îles Nightingale, à seulement 35 km au sud-ouest de l’île principale, ne furent découvertes qu’en 1652 par un navigateur hollandais. Par coïncidence, l’île de Gough, la terre la plus éloignée du territoire, fut aussi découverte en 1506 par un autre navigateur portugais, Gonçalo Ålvarez : l’île de Gough est parfois nommée l’île Diego Alvarez.

Le premier sondage de l'archipel a été fait par la frégate française L'Heure du Berger en 1767. Des relevés ont été pris et un sondage approximatif de la côte a été fait. La présence d'eau à la grande chute d'eau de Big Watron et dans un lac sur la côte nord a été notée, et les résultats du sondage ont été publiés par un hydrographe de la Royal Navy en 1781.

Le premier colon permanent fut Jonathan Lambert, de Salem (Massachusetts), qui arriva aux îles en 1810. Il les déclara comme étant sa propriété et les nomma « Islands of Refreshment ». Son règne fut court, car il mourut d'un accident naval en 1812. Toutefois, la grande richesse qu'il gagna en vendant de l'huile d'éléphant de mer aux bateaux de passage est, parait-il, toujours cachée quelque part sur Tristan da Cunha.

En 1815, les Britanniques annexèrent officiellement les îles, principalement pour s'assurer que les Français ne pourraient pas utiliser les îles comme une base pour une opération de sauvetage de Napoléon Bonaparte de sa prison à Sainte-Hélène.

L'implantation permanente débuta en 1816 quand le corporal William Glass obtint l'autorisation de rester sur l'île avec femme et enfants lors de sa démobilisation.

En 1961, une éruption volcanique imposa l'évacuation de toute la population en Grande-Bretagne. Les habitants regagnèrent leur île en 1963.

Page générée en 0.318 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise