Le campus principal de l'université est localisé dans le district Waseda de Shinjuku, bien que Waseda soit généralement associée avec la station de métro de Tōkyō Takadanobaba sur la ligne Yamanote.
Concernant les stéréotypes sur Waseda et Keiō, les plus fréquemment entendus sont que les élèves de Waseda, bien que globalement aisés financièrement, tendent à être beaucoup plus paillards et terre-à-terre que ceux allant à Keiō. Les femmes allant à Keiō sont notamment souvent désignées comme des ojō-sama, des « princesses ».
L'université entretient des rivalités particulières avec d'autres institutions de la région.
Le match de baseball qui se tient deux fois par an entre l'Université de Waseda et celle de Keio, appelé Sōkeisen (早慶戦?), est peut-être la manifestation la plus habituelle de la rivalité entre ces 2 universités et est le point d'orgue de la rivalité entre les deux universités . Il se déroule toujours au Meiji Jingu Stadium et est considéré comme la plus importante compétition par les deux corps estudantins; pas moins de 50 000 étudiants s'y rendent pour y soutenir leurs joueurs. Waseda et Keiō organisent une régate éponyme sur la rivière Sumida à l'est de Tôkyô, considérée comme l'une des trois grandes régates avec Oxford-Cambridge et Harvard-Yale.
Le match Waseda-Keiō de 1922 a été le premier match de rugby inter-institutions scolaires, mais c'est avec l'université Meiji que Waseda entretient la principale rivalité. Ce match, le Sōmeisen (早明戦?), a lieu début décembre.