L'Université Waseda(早稲田大学, Waseda Daigaku?), abrégé en Sōdai(早大,Sōdai?), est l'une des deux plus prestigieuses universités privées du Japon avec l'Université Keiō, concurrentes des deux plus prestigieuses universités nationales : l'Université de Tōkyō et l'Université de Kyōto. Ses campus principaux sont situés dans la partie nord de l'arrondissement de Shinjuku à Tōkyō.
Le programme de littérature de Waseda est réputé et compte des auteurs comme Haruki Murakami ou Tawara Machi parmi ses anciens élèves. L'université est aussi connue pour ses enseignements de sciences politiques et compte six premiers ministres de l'après guerre parmi ses anciens étudiants.
Elle fait partie des Tōkyō 6, tournois de base-ball qui opposent les grandes universités de Tōkyō (Hōsei, Keiō, Meiji, Rikkyō, Tōdai, et Waseda).
Historique
Statue d'Okuma Shigenobu, faisant face à l'auditorium principal
L'école a été fondée par Shigenobu Ōkuma, jeune homme destiné par sa famille à devenir samourai, en 1882. Shigenobu Ōkuma était un homme très critique à l'égard du gouvernement et de la bureaucrattie de l'ère Meiji, après s'être fait renvoyé du gouvernement Meiji, il modela une université à son image: indépendance de l'esprit et de l'apprentissage, leadership et ouverture vers l'international. Waseda devint université à part entière en 1902. La majeure partie du campus fut détruite durant les bombardement de Tōkyō au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais l'université fut reconstruite et rouverte en 1949.
Principales dates
1882, l'université est créée sous le nom de Tokyo Senmon Gakko (東京専門学校) par Shigenobu Okuma. Elle comporte alors des facultés de sciences politiques, de droit, d'anglais, et de sciences physiques.
1890, la faculté de littérature est créé.
1900, des membres du corps professoral sont envoyés en Europe et en Amérique.
1902, la bibliothèque de l'établissement est achevée. Waseda acquiert son statut d'université. L'institution comporte alors des facultés de sciences politiques, de droit, de littérature, et une seule faculté de second cycle
1903, faculté d'éducation crée.
1904, faculté de commerce crée.
1905, faculté pour les étudiants chinois crée (elle ferme en 1910)
1909, faculté des sciences et de l'ingénierie crée.
1920, sous les termes de la nouvelle loi sur l'université, réforme en 5 facultés (sciences politiques, droit, litterature, commerce, et science et ingénierie.
1925, nouvelle bibliothèque de l'université achevé, de même que le bâtiment des étudiants.
1927, le nouvelle auditorium est achevé, il prend le nom du fondateur: Okuma.
Tsubouchi Memorial Theatre Museum ouvre en 1928
1928, le Tsubouchi Memorial Theatre Museum est achevé.
1933, les bâtiments de l'administration, le gymnase, et le laboratoire de télévision achevés.
1938, le laboratoire Kagami Memorial pour les sciences et technologies des matériaux est fondé.
1939, coeducation introduite.
1940, le laboratoire de recherche des sciences et ingénierie et l'institut des sciences sociales sont fondés.
1945, Un partie du campus est détruit par les flammes pendant des bombardements aériens. La reconstructions et la rénovation commencent la même année.
1949, conformément à la nouvelle loi sur l'éducation fixé par l'occupant américain, l'enseignement est réformé. Le premier cycle universitaire passe à 4 ans, et dispensé dans 11 facultés. Un lycée est créé qui dépend de l'université.
1951, 6 facultés de 2sd cycle crées. 2 nouveaux bâtiments créés (un pour les sciences humaines, l'autre pour les sciences).
1964, l'université accueille les épreuves d'escrime des Jeux Olympiques de Tokyo.