Vacances scolaires
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'année scolaire de tous les élèves du monde est entrecoupée de vacances. On distingue deux types de vacances : les grandes vacances, vacances d'été dont la durée est de deux mois en France et plus dans certains autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) et les vacances scolaires (L'année scolaire de tous les élèves du monde est entrecoupée de vacances. On distingue deux types de vacances : les grandes vacances, vacances d'été dont la durée...), celles donc qui nous intéressent, qui sont intercalées pendant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Caractéristiques des vacances scolaires

Les vacances scolaires sont beaucoup plus courtes que les grandes vacances. Leur durée va d'une semaine à deux ou trois semaines selon les pays. Elles marquent des pauses pendant l'année, à la Toussaint, à Noël et au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de février-mars. Dans la plupart des pays, il y a également des vacances pendant la période de Pâques.

Le calendrier des vacances

Les vacances scolaires commencent généralement le vendredi soir ou le samedi matin après les cours et se terminent deux semaines plus tard (une semaine et demi pour les vacances de la Toussaint) le lundi matin à la reprise des cours.

Les vacances scolaires comportent en France :

  • Les vacances de la Toussaint : elles s'étalent sur une semaine et demi et ne sont pas sujettes à la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs...) par zones, elles sont généralement situées à la fin du mois d'octobre (4 ou 5 jours) et au début du mois de novembre (une petite semaine).

Cependant entre 1997 et 1999, elles s'étalent sur deux semaines au lieu des 10 jours habituels. Mais cette solution fut vite abandonnée pour améliorer la qualité des cours. A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...), jusqu'en 2002 elles ne durent qu'une semaine.

  • Les vacances de Noël : longues de deux semaines et également communes à toutes les zones. Elles englobent les fêtes de Noël et du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) de l'an et laissent quelques jours de récupération au début du mois de janvier.
  • Les vacances d'hiver : situées au mois de février jusqu'à mars. Elles sont divisées en zones et durent deux semaines.
  • Les vacances de printemps : dernières vacances de l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La...), elles sont également divisées en zones et durent deux semaines.

Les vacances scolaires en France

Zones scolaires en France

En France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental...)

Le calendrier des vacances scolaires en France diffère selon les zones. En effet, la France est découpée en trois zones : zone A, zone B et zone C. Ces zones sont choisies de manière à ce que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent. Le principal intérêt de ce découpage est lié principalement à l'engorgement pendant les vacances scolaires de certaines destinations, notamment à la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous),...) du ski.

La zone A est composée des académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.

La zone B comprend les académies de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.

La zone C est formée des académies de Bordeaux, Créteil, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...) et Versailles.

Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale...)

Bien que la Corse fasse partie de la France métropolitaine, les dates des vacances scolaires y sont décidées par le recteur d'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de...), exactement comme pour les DOM-TOM (La France d'outre-mer, souvent désignée par l'abréviation DOM-TOM permet de désigner collectivement l'ensemble des terres sous souveraineté française...).

Dans les DOM-TOM

Les vacances scolaires et même plus généralement tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le calendrier scolaire peuvent beaucoup différer dans les DOM-TOM : jours de congés supplémentaires, programmes moins chargés mais vacances plus courtes... il peut y avoir beaucoup de différences entre le calendrier scolaire d'un DOM ou d'un TOM et la France métropolitaine.

Il s'agit en effet du recteur d'académie qui se voit remettre la responsabilité de définir, par voie d'arrêté et pour une période de 3 ans, le calendrier scolaire de son académie. Celui-ci tient compte notamment des particularités locales de sa région afin d'élaborer le calendrier scolaire le plus adapté.

Par exemple, l'année scolaire en Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à...) et Wallis-et-Futuna (Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.) ne s'échelonne que sur une seule année : de mi Février à mi Décembre de la même année de sorte que la plus longue période de vacances corresponde bien à l'été austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.).

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique