Vache sacrée

Introduction

Vache sacrée indienne

Les Aryens pasteurs de l'Inde antique vénéraient déjà la vache.
Krishna était la huitième incarnation de Vishnou ; incarné en gardien de vaches et vénéré comme Gopal le vacher).
Les puranas (textes sacrés très anciens) disent que Khamdenu, la vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une...) mythique, exauce tous les vœux
Les sacrifices védiques célébrés par les brahmanes comprenaient des offrandes et des hymnes sacrés et une offrande sacrificielle (à base de beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant entre autres les variétés suivantes.) fondu généralement). La vache symbolise l'harmonie et la paix ; la vie (La vie est le nom donné :) qu'on ne doit ni détruire ni sacrifier par l'abattage. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) bon roi se devait d'ailleurs de "protéger la vache et les brahmanes".

En Inde, une grande partie de la population considère encore les vaches comme des animaux sacrés. Les veaux ont encore droit à une bénédiction religieuse, comme tout nouvel enfant dans la famille. Les fondamentalistes associent aux vaches le bœuf et demandent l'interdiction totale de l'abattage des bovins domestiques. Or, des textes anciens montrent que le bœuf, à la différence du chameau pouvait être consommé en Inde, même par des Brahmanes, par le Bouddha ou le Mahavira [fondateur présumé du jaïnisme].

Certains comme Marvin Harris, anthropologue américain qui a travaillé dans les années 70 sur ce thème, estiment que ces vaches étaient utiles pour produire les bœufs utiles à l'agriculture, pour produire les précieuses bouses de vaches qui serviront d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments...) ou de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de...), et pour consommer certains déchets alimentaires de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...). Ces vaches mangent peu des végétaux destinés à l'homme et débarrassent les trottoirs, rues et marchés des déchets végétaux avant qu'ils ne fermentent, sans vraie concurrence pour l'Homme. Les vaches sont en Inde libres de se promener dans les rues et jusque sur les autoroutes. Elles n'ont pas de vocation à être mangées avant leur mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) naturelle. Leur lait, le lait caillé (yaourt), le beurre et le ghee (beurre clarifié), leurs bouses et même leur urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des molécules de l'urine « primitive »...) étaient utilisés. Une fois morte de vieillesse (La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi par euphémisme...), accident ou maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), leur peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) peut être utilisée par certaines castes pour faire du cuir et certaines castes peuvent en manger la viande.

En ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de...), dans les zones pauvres et sèches où elles manquent de nourriture, ces vaches peuvent être très maigres.

Vache sacrée