Virus de la fièvre jaune - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Virus de la fièvre jaune
 Multiples virions du virus de la fièvre jaune grossissement ×234 000
Classification des virus
Type Virus
Groupe Groupe IV
Famille Flaviviridae
Genre Flavivirus
Espèce
Virus de la fièvre jaune

Qu’est-ce que la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une hépatonéphrite pouvant évoluer vers un syndrome hémorragique. Comme son nom l’indique, cette infection est caractérisée par un ictère, résultant de lésions nécrosantes du foie. De plus, cette infection peut causer de lésions rénales et cardiaques ainsi que des saignements de la muqueuse digestive pouvant entraîner une hématémèse et un méléna. La fièvre jaune est l’infection à arbovirus la plus importante en terme de mortalité. Elle semble avoir son origine en Afrique. Cela car l’humidité de la foret de l’Afrique de l’Ouest favorise la croissance du virus causant cette hépatonéphrite. C’est un moustique vecteur Aedes aegypti l’ayant propagé vers le Nouveau Monde durant le 17e siècle grâce aux bateaux à voile et au commerce d’esclaves.

Organisation génomique et structure du flavivirus.

Le Flavivirus est un petit virus d’environ 40 nm de diamètre. Il démontre un génome à ARN monocaténaire de polarité positive d’environ 11-12 kb. Il est coiffé en 5’ et porte une séquence poly A en 3’. Son capside est icosaédrique. Le virus de la fièvre jaune est un virus enveloppé. Les virus enveloppés sont beaucoup plus fragiles que les virus nus (non enveloppés). Les flavivirus sont donc sensibles aux solvants des graisses tels : l’éther et le désoxycholate de sodium. De plus, l’enveloppe virale porte des spicules HA (Cette HA est active sur les globules rouges d’oiseaux) elles ont une activité hémagglutinante. Les protéines codées sont E (enveloppe), M (protéines de membrane), C (Protéines de capside) et NS (protéines non-structurales). Grâce à ces protéines, le virus est capable d’infecter et de se répliquer dans une cellule hôte.

Quel virus est en cause de la fièvre jaune?

Le virus en cause de la fièvre jaune est le Flavivirus. Il existe plusieurs sérotypes, mais c’est le virus prototype qui est responsable de la fièvre jaune (YFV). Constitué du terme latin flavus, signifiant jaune, le flavivirus, également appelé Amaril, est un virus faisant partie de la famille des Flaviviridae. Cette particule virale était anciennement classée avec les Togaviridae. Il y a quelque temps, les flavivirus étaient regroupés sous le terme anglo-saxon d’arbovirus de groupe B (« Arthropode borne virus », virus transmis par les anthropodes).

Mode de transmission et évolution de la fièvre jaune

C’est lorsque l’homme à des activités forestières (abattage d’arbres par exemple) que celui-ci est le plus susceptible à être contaminé. Cette infection se fait normalement à la saison des pluies, quand les moustiques (anthropophiles) circulent activement. Lors de la piqûre, le virus passe des glandes salivaires du moustique vers la circulation sanguine de l’homme et se multiplie dans le ganglion le plus proche du site touché. En général, il prend de 3 à 6 jours d’incubation. Cause un syndrome pseudo grippal qui peut se compliquer. Il passe dans le sang causant la virémie, et fini par atteindre la rate les reins et le foie, où cela entraîne la lyse des hépatocytes. Malheureusement, la fièvre jaune cause la mort dans 20 à 50% des cas (estimation de 200 000 cas et 30 000 décès annuels).

Puisque le réservoir du virus de la fièvre jaune est le moustique du genre Aedes ou Haemagogus, la maladie a tendance à diminuer en saison sèche. Par contre ce virus ne disparaîtra pas complètement car il y a une transmission transovarienne. De plus, l’amplification se fait grâce au singe.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise