Vob - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Multiplexage des flux audio et vidéo, et conversion éventuelle en MPEG

Les flux audio (mp2, ac3, etc.) et vidéo (mv2) sont multiplexés (étroitement imbriqués), dans un fichier .VOB, .VRO ou .MPG par exemple, de sorte qu'à chaque instant ils soient lus en même temps et donc synchronisés.

La démultiplexion est l'opération inverse, permettant de séparer le flux vidéo et le flux audio des fichiers vidéos, et donc d'obtenir 1 fichier vidéo + 1 fichier audio. Un logiciel comme "DGIndex", inclus dans le logiciel libre "Gordian Knot", permet cette démultiplexion.

Pour convertir un fichier .VOB en un fichier MPEG (.mpg), mêlant également les 2 flux, il faut donc réunir (multiplexer) à nouveau ces deux flux, selon les standard MPEG :

  • MPEG 2 pour la qualité DVD
  • MPEG 4 pour la qualité DivX/Xvid.

Cette opération n'est pas toujours nécessaire, puisque certains logiciels (comme "Adobe Première" par exemple) acceptent le flux vidéo et audio séparément.

La conversion d'un fichier .VRO en un fichier .MPG suit le même principe, de même que l'éventuelle conversion d'un fichier .VRO en un fichier .VOB, ou la transformation inverse.

Dans certains cas il suffit de renommer les fichiers .VOB en .MPG pour pouvoir les utiliser, mais la perte du son est souvent au rendez-vous.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise