Yakushima - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tourisme

Cette île est une destination touristique prisée par les Japonais. De très nombreuses balades sont possibles, bien que les sentiers des principales balades soient surchargés. Pour celle menant à Jōmon, il arrive vers 6 h 30 du matin cinq à dix bus au lieu du départ. La durée de cette balade, au rythme des guides, est d'environ 9 h 30 à 10 h. Il est possible de la faire en 7 h 30, en étant bien entrainé. À noter que l'eau est réputée buvable dans la montagne, ce qui peut permettre d'éviter de trop se charger. Il est aussi possible de faire du canyoning.

Vous pouvez aussi visiter la forêt de Shiratani unsui-kyō (白谷雲水峡? littéralement « gorge d'eau et de nuage de Shiratani ») qui a inspiré Hayao Miyazaki pour les films Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoké, et qui est désormais surnommée Mononoke-hime no mori (もののけ姫の森? la forêt de Princesse Mononoké).

Yakushima possède quelques onsens qui valent le détour, notamment celui qui se situe au sud de l'île. Le bassin en pierre a été construit dans la mer. Il coûte 100 yens et il est mixte. Par ailleurs il est accessible 24 h sur 24 et permet d'assister aux couchers de soleil.

Faune et flore

On peut croiser en tout point de l'île des macaques japonais et des cerfs Sika, qui sont les seuls gros animaux sur l'île. Ces animaux ne sont pas du tout craintifs. Il est fréquent que des groupes de singes s'épouillent en bord de route. De certains observatoires en bord de mer, il serait possible d'observer des dauphins. On trouve également sur l'ile des lieux de ponte de tortues caouanne, et autour de l'ile quelques coraux, bien que beaucoup moins riches que les archipels d'Okinawa ou de Yaeyama.

Yakushima possède une végétation luxuriante, car il y pleut presque tous les jours. Il existe ainsi un proverbe local qui dit qu'« il pleut 35 jours par mois à Yakushima ». On y trouve une cinquantaine de sortes de fleurs particulières à l'île ainsi que plusieurs centaines de mousses rares (dont certaines forêts sont entièrement recouvertes). On recense 1 900 espèces et sous-espèces végétales dont de fameux cèdres millénaires.

La curiosité reste le himeshara, un arbre de couleur orangée, dont la sève est froide. Le conducteur du bus qui mène à l'entrée du sentier de randonnée invite par ailleurs à serrer l'arbre dans ses bras lorsqu'on a trop chaud, au risque de paraître très étrange.

Galerie

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise