Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Achille Guénée

Achille Guénée est un entomologiste français, né le 1er janvier 1809 à Chartres et mort le 30 décembre 1880 à Châteaudun.

Il fait ses études à Chartres où il s’intéresse très tôt aux papillons, conseillé par François de Villiers (1790-1847). Il vient étudier le droit à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), puis s'inscrit au barreau. Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de son fils unique, il réside à Châteaudun aux " Chatelliers ".

Durant la guerre de 1870, Châteaudun est brûlé par les Prussiens mais il retrouve ses collections intactes.

Il est l’auteur de 63 publications, certaines avec Philogène Auguste Joseph Duponchel (1774-1846). Il signe notamment ses Species des nocturnes (six volumes, 1852-1857) faisant parties des Suites à Buffon. Ce travail de près de 1 300 pages traite des Noctuidae du monde (Le mot monde peut désigner :).

Il participe à la fondation en 1832 de la Société entomologique de France et en devient après son président en 1848 puis membre honoraire en 1874.

• Edward Oliver Essig (1931). A History of Entomology. Mac Millan (New York) : vii + 1029 p.
  • Jean Gouillard (2004). Histoire des entomologistes français, 1750-1950. Édition entièrement revue et augmentée. Boubée (Paris) : 287 p.
  • Jean Lhoste (1987). Les Entomologistes français. 1750-1950. INRA Éditions : 351 p.