Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 08/03/2012 à 12:00
Glutathion: une avancée de la lutte contre le vieillissement ?
Le glutathion (GSH), connu pour sa capacité à éliminer les radicaux libres, responsables de l'accélération du vieillissement des cellules, pourrait être mieux utilisé et donc plus efficace grâce à une innovation tchèque.

Une équipe de chercheurs tchèques a en effet développé une méthode permettant de fabriquer des produits antivieillissement à base de glutathion plus rapidement et à moindre coût. Le glutathion est utilisé dans beaucoup de compléments alimentaires, et est notamment contenu dans la viande, les légumes et les fruits. Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer son importance cruciale en matière de protection contre le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...) oxydatif, parce qu'il chasse les radicaux libres qui en sont la cause.

Le problème réside dans le fait que le glutathion est difficilement assimilable par l'appareil digestif. La solution apportée par l'équipe de Robert Hromadka est d'intégrer la substance à des nano-fibres afin de permettre son absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une...) par l'intermédiaire des muqueuses de la cavité buccale. Ces nano-fibres, explique-t-il, ne sont pas fabriquées selon la technique traditionnelle de l'électrospinning, mais selon le principe de la centrifugation, qui rend la production plus rapide et moins coûteuse. Cette technique a été développée avec le soutien du Ministère tchèque de l'Industrie et du Commerce.

On note une possible corrélation entre la carence en glutathion et le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme...) prématuré, l'apparition de taches sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), la déclaration de diabètes ou de maladies pulmonaires ou gastro-intestinales, le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances...) de Parkinson, les crises spasmodiques, ou d'autres troubles. Les scientifiques étudiant le glutathion pensent également qu'il peut avoir des vertus en matière de protection contre les radiations ionisantes, et donc jouer un rôle important dans le cadre d'une chimiothérapie.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE République Tchèque numéro 28 (6/03/2012) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69305.htm