Glutathion: une avancée de la lutte contre le vieillissement ?

Publié par Adrien le 08/03/2012 à 12:00
Source: BE République Tchèque numéro 28 (6/03/2012) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69305.htm

Le glutathion (GSH), connu pour sa capacité à éliminer les radicaux libres, responsables de l'accélération du vieillissement des cellules, pourrait être mieux utilisé et donc plus efficace grâce à une innovation tchèque.

Une équipe de chercheurs tchèques a en effet développé une méthode permettant de fabriquer des produits antivieillissement à base de glutathion plus rapidement et à moindre coût. Le glutathion est utilisé dans beaucoup de compléments alimentaires, et est notamment contenu dans la viande, les légumes et les fruits. Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer son importance cruciale en matière de protection contre le stress oxydatif, parce qu'il chasse les radicaux libres qui en sont la cause.

Le problème réside dans le fait que le glutathion est difficilement assimilable par l'appareil digestif. La solution apportée par l'équipe de Robert Hromadka est d'intégrer la substance à des nano-fibres afin de permettre son absorption par l'intermédiaire des muqueuses de la cavité buccale. Ces nano-fibres, explique-t-il, ne sont pas fabriquées selon la technique traditionnelle de l'électrospinning, mais selon le principe de la centrifugation, qui rend la production plus rapide et moins coûteuse. Cette technique a été développée avec le soutien du Ministère tchèque de l'Industrie et du Commerce.

On note une possible corrélation entre la carence en glutathion et le vieillissement prématuré, l'apparition de taches sur la peau, la déclaration de diabètes ou de maladies pulmonaires ou gastro-intestinales, le syndrome de Parkinson, les crises spasmodiques, ou d'autres troubles. Les scientifiques étudiant le glutathion pensent également qu'il peut avoir des vertus en matière de protection contre les radiations ionisantes, et donc jouer un rôle important dans le cadre d'une chimiothérapie.
Page générée en 0.375 seconde(s) - site hébergé chez Contabo