Les plus anciennes cultures connues du Nouveau Monde

Publié par Michel le 08/07/2007 à 00:00
Source: American Association for the Advancement of Science & Science
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La courge a été l'une des premières plantes cultivées dans le Nouveau Monde et de nouvelles découvertes suggèrent que sa culture a commencé tôt sur les hauts plateaux des Andes au Pérou, suivie ensuite par celle de la cacahuète et du coton.

Les premières traces de cultures dans le Nouveau Monde étaient rares, bien que des recherches antérieures aient déjà montré que les fermiers andins cultivaient la courge, le coton et quelques autres plantes il y a environ 5 000 ans. De nouveaux fossiles et de nouvelles datations au radiocarbone dans un site du nord du Pérou indiquent maintenant que la culture de la courge a commencé il y a environ 10 000 ans, suivie par celle de la cacahuète il y a près de 8 500 ans et celle du coton il y a 6 000 ans environ.

Ces découvertes montrent que l'agriculture a débuté dans les Andes il y a environ 10 000 ans, à peu près au même moment que dans l'Ancien Monde. Ces nouvelles données rapportées par Tom Dillehay de l'Université Vanderbilt à Nashville et ses collègues viennent de restes fossilisés de plantes recueillis dans le sol et le foyer d'habitations ensevelies sur les pentes occidentales des Andes du nord du Pérou.

Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise