Comment lire une taxobox
Famille Spirochaetaceae
Genre Treponema
Nom binominal
Schaudinn & Hoffmann, 1905
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) sur Wikipédia :

Le Treponema pallidum ou tréponème pâle est la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique,...) responsable de la syphilis (La syphilis (vulgairement appelée vérole) est une maladie vénérienne, infectieuse et contagieuse, due au tréponème pâle. Elle se manifeste par un...) chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...). Découvert en 1905 à Berlin par Fritz Scaudinn et Erich Hoffman, il appartient à la famille des tréponèmes, dont il est le seul représentant sexuellement transmissible.

Identification

La bactérie doit être recherchée dans un frottis (En médecine, on appelle frottis un prélèvement médical au moyen d'un écouvillon stérile, d'une petite brosse ou d'une petite...) du chancre d'inoculation (manifestation clinique constante de la syphilis primaire). On la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) en microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à l'œil nu, soit...) à fond noir : le tréponème pâle apparaît sous la forme de bactéries hélicoïdales, mobiles, de 6 à 10 µm de long. On pourra s'aider d'autres méthodes de recherche : coloration argentique, immunofluorescence directe. La culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) du tréponème pâle est impossible.

Contamination

Elle est vénérienne, strictement inter-humaine. La pratique sexuelle en cause détermine le point (Graphie) d'apparition du chancre d'inoculation : il peut ainsi être retrouvé sur la verge, la vulve, les muqueuses anales ou buccales. Les autres contaminations sont exceptionnelles :

• Materno-fœtale, rarissime depuis le dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population donnée. Ces investigations sont suivies ou non de consultations...) de la syphilis au cours de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle...),
  • Professionnelle, au cours d'un soin sans gants.