Pocket bike - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un ou une pocket bike (anglicisme), parfois minimoto ou moto miniature ou moto de poche[1] , est une moto de format plus réduit que les modèles les plus courants.

Il existe plusieurs types de pocket bikes, le modèle le plus répandu mesure environ 60 cm de haut (42 cm à hauteur de selle) pour 1 mètre de long. Ces petites motos sont parfois très performantes malgré leur moteur d'une cylindrée qui n'excède pas 50 cm3 (pour les 2 temps).

Description

Les modèles utilisés en compétition ont une puissance d'environ 16 ch pour 25 kg. Elles bénéficient de freins à disques hydrauliques, refroidissement moteur liquide, pot d'échappement de détente.

Ce sport de pilotage est donc en pleine expansion et va sûrement devenir très populaire compte tenu du prix d'achat d'une pocket bike qui est bien inférieur à celui d'un karting par exemple. Cette discipline est, en revanche, souvent pratiquée sur les mêmes circuits que le karting.

La pocket bike est à la MotoGP ce que le karting est à la Formule 1. Valentino Rossi fut champion de pocket bike avant d'être champion sur motos traditionnelles.

Depuis l'arrivée sur le marché de pocket bikes chinoises bas de gamme, le sport gagne un engouement certain auprès des 15-30 ans. Cette croissance des ventes de pocket bikes chinoises augmente l'intérêt pour les modèles européens haut de gamme.

À titre indicatif, une pocket bike chinoise coûte à partir de 150 euros et une pocket de compétition environ 3 000 euros. Les pocket bikes type " course " peuvent être modifiées en street bike en changeant le carénage, le guidon, etc. Les pocket bikes de qualité sont les polini, blata, grc et les bms qui offre les pocket les plus puissantes (17,5 ch).

Bien que ces engins aient l'air de jouets, le port du casque, les genouillères, les coudières et les gants sont plus que recommandé. De plus ces mini motos ne sont pas homologuées pour la route.

Notes et références de l'article

  1. Entrée " Minimoto " dans le GDT de l'OQLF, 2006.
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise