La coproculture est la culture bactériologique de selles pour déceler la présence de germes pathogènes normalement absents du tube digestif. L'examen peut être utile dans plusieurs cas : soit pour rechercher les bactéries responsables d'une diarrhée, soit rechercher d'éventuelles bactéries résistantes chez un patient asymptomatique, ou encore dans le bilan d'une intoxication alimentaire. En milieu hospitalier, on peut rechercher, dans les selles, une bactérie d'infection nosocomiale (par exemple, Pseudomonas aeruginosa chez le nouveau-né) ou une souche résistante particulière à un antibiotique.
Il est entièrement non invasif et ne présente aucun risque pour le patient, puisque seules les selles sont échantillonnées et récupérées.
Le but final de la coproculture consiste à tenter d'isoler au sein d'une flore complexe un nombre limité d'espèces réputées pathogènes.
À côté de la culture de bactéries classiquement pathogènes, on peut mettre en évidence des toxines dans les selles (Clostridium diffcile, Clostridium perfringens). Compte tenu de la diversité des espèces potentiellement responsables, il convient d'orienter la mise en culture selon les différents contextes épidémio-cliniques significatifs (enfant de moins de deux ans, adulte ou enfant de plus de deux ans, voyage en pays tropical, traitement antibiotique, intoxication alimentaire (suspicion de botulisme par exemple), etc.)
Cet examen à l'avantage de pouvoir être pratiqué sans le moindre risque pour le patient car il est non invasif. Il ne peut donc qu'être utile à l'établissement d'un diagnostic pour un patient donné.
Risque de déshydratation si les diarrhées et vomissements sont trop fréquents.
La flore colique de l'adulte se caractérise par une grande densité et une extraordinaire diversité.